Le festival Alimenterre de retour pour défendre une alimentation durable
C’est reparti pour le festival Alimenterre ! Depuis le 15 octobre et jusqu’au 30 novembre, l’édition 2021, coordonnée pour les Côtes-d’Armor, le Morbihan et l’Ille-Et-Vilaine par le Réseau Bretagne Solidaire, et pour le Finistère par le Cicodes, propose plus de 70 rendez-vous et s’articule autour d’une programmation de 9 films, faisant la part belle aux thématiques liées à l’alimentation durable. Cette année, Eco-Bretons est partenaire du festival. Vous retrouverez des articles publiés tout au long de l’événement.
Chaque année, le Festival Alimenterre revient en France et dans d’autres pays. Pour cette édition 2021, qui se déroule du 15 octobre au 30 novembre, les objectifs de l’événement restent les mêmes : « amener les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation », et ce via notamment la projection de huit films documentaires.
En Bretagne, c’est le Réseau Bretagne Solidaire, qui fédère de nombreux acteurs bretons de la coopération et de solidarité internationale, qui coordonne le festival sur les départements du Morbihan, des Côtes-d’Armot et de l’Ille-Et-Vilaine. Pour le Finistère, c’est le Cicodes qui s’en charge.
Cette année encore, de nombreuses thématiques, qui feront le lien entre ici et ailleurs seront abordées : Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ? Comment concilier l’étalement urbain dans les métropoles avec la volonté de souveraineté alimentaire ? Que se cache-t-il derrière nos choix de consommation ? Quels sont les impacts de nos achats alimentaires quotidiens, ici et ailleurs ? Des thèmes comme l’accès au foncier agricole ou les droits des paysans résonneront particulièrement dans notre région : ils font partie des enjeux à venir, notamment dans le cadre de la transition écologique.
Au menu du Festival Alimenterre, plus de 70 évènements dans une trentaine de communes bretonnes, de Brest à Rennes, en passant par Lamballe, Lorient, Redon ou encore Paimpont. On pourra retrouver des projections-débats, des marchés alimentaires et solidaires, des expositions, des visites de fermes…Parmi les temps forts, on peut citer l’après-midi du samedi 20 novembre, à Rennes, durant laquelle on pourra visiter la ferme urbaine du Blosne Les Cols Verts, suivi d’un ciné-débat autour du film « Sur le Champ », ou encore la matinée du dimanche 31 octobre, durant laquelle on pourra découvrir la Ter-Ferme, ferme maraichère et jardin-forêt à Ploëmeur (56). Sans oublier la présence de la caravane des Droits des Paysans et d’Attac pour un ciné-débat à la MIR de Rennes, autour de la sécurité sociale de l’alimentation, le 23 novembre.
La sélection des films pour 2021 deux courts-métrages, trois moyens-métrages, et quatre longs-métrages :
– Longs métrages :
- Sur le champ ! Michaël Antoine, Nicolas Bier, Jean Simon Gérard
- Nourrir le changement, Camille Montocchio
- Manger autrement, l’expérimentation, Andrea Ernst
- Douce France, Geoffrey Couanon
Moyens métrages :
- Au-delà des clôtures,DéTERREminés
- Le Festin, Tong-tong, Anne-Sophie Guillaume, Thomas Michel, et Papis Coly
- L’Arbre providence, Michel Hellas
Courts métrages :
- Paradoxe de la faim, SOS faim et Iles de Paix
- Uar – The Resilient, Julie Lunde Lilesæte
Pour connaître le programme détaillé rendez-vous sur le site du Réseau Bretagne Solidaire, et sur la page facebook du Festival Alimenterre en Bretagne