Lancé en 2016, les produits de l’Atelier V* sont bio et végétariens. L’entreprise, installée à Vannes, ne travaille qu’avec des magasins bio et se fournit au maximum chez des producteurs français.
Depuis l’été dernier, vous avez peut-être remarqué une nouvelle gamme de produits dans les rayons des magasins bio : des houmous revisités, aux pois cassés, lentilles corail, pois chiches ou encore aux haricots rouges. Ces produits, ils sont fabriqués par l’Atelier V*.
Installée à Vannes (56), cette entreprise a été créée en 2015 par Xavier Le Louër. « Après avoir travaillé plusieurs années pour une entreprise de restauration collective, j’ai décidé de me lancer dans une activité qui s’inscrit au cœur du développement durable. Je veux faire le lien entre l’alimentation et les différents enjeux sociaux et sociétaux », explique-t-il.
Les produits proposés par l’Atelier V* sont végétariens et bios. « Nous faisons attention au bilan carbone de nos recettes et nous n’y ajoutons pas d’additifs. Et toutes nos légumineuses viennent de France », détaille Xavier Le Louër.
Distribué uniquement en magasins bio
Depuis octobre dernier, la PME vannetaise commercialise une nouvelle gamme de produits : « Nous proposons des tartes végétariennes, artisanales et de saison ». La gamme devrait encore s’étoffer à l’automne prochain avec des produits traiteurs.
L’Atelier V* emploie actuellement onze personnes qui travaille dans un atelier de 2000 m². L’entreprise travaille depuis sa création avec le réseau Biocoop. « C’est notre premier client. On travaille aussi avec d’autres distributeurs mais uniquement dans le réseau bio car on ne veut pas aller vers la grande distribution », précise le gérant.
En effet, conscient que notre modèle de production et de distribution est à bout de souffle, Xavier Le Louër fait le pari d’une alimentation différente, plus respectueuse des hommes et de la nature : « Ces valeurs sont le moteur de notre activité ».
Pour aller plus loin