L’Atelier des Transitions, une tiny-house pour bricoler et réparer à Rennes

L’Atelier des Transitions, une tiny-house pour bricoler et réparer à Rennes
image_pdfimage_print

A Rennes, dans le quartier de Villejean, une Tiny House propose à la fois un atelier de réparation mobile et une bibliothèque d’outils. L’Atelier des Transitions, c’est son nom, propose, moyennant une adhésion très modique, des ateliers d’auto-réparation, de bricolage, et la possibilité d’emprunter des outils. L’inauguration officielle aura lieu demain mercredi 2 octobre, Square de Guyenne. Rencontre avec ce drôle d’atelier mobile sur le Forum Séisme qui a eu lieu les 25 et 26 septembre à Rennes.

Installée Place des Lices à Rennes, dans l’enceinte du Forum Seisme, une jolie Tiny House intrigue. La porte ouverte invite à y rentrer. A l’intérieur, on retrouve Paola Mollet, devant une machine à coudre, et Vincent Grison. Tous deux font partie de « L’atelier des transitions ». La Tiny est en fait à la fois un atelier de réparation mobile, et une bibliothèque d’outils. « C’est une initiative de l’association Lamas Production », explique Paola, qui est médiatrice technique. « L’idée, c’est de mutualiser des ressources et aussi d’inciter à la réparation pour faire diminuer la consommation », ajoute Vincent Grison, « explorateur low tech », qui coordonne notamment des expéditions au Groënland avec des scientifiques et des artistes avec Artic Lab. Il souhaitait cette fois lancer une « action concrète pour provoquer des changements positifs ».

La Tiny House, dont la base a été réalisée par des étudiants du quartier de Maurepas et le bardage par les Compagnons Batisseurs de Bretagne, stationne généralement Place de Guyenne, dans le quartier de Villejean. Et chaque mois, durant une semaine, l’atelier se déplace dans le secteur pour rejoindre le Tri Troc Mobile, une déchetterie itinérante.

Concrètement, l’Atelier des Transitions, « Est un peu comme un repair café et un Fab Lab », précise Paola. Une fois qu’on a adhéré à l’association (1 euro), on peut venir gratuitement avec un objet à réparer, pour lequel on peut avoir de l’aide. On peut aussi emprunter de nombreux outils : à mains (tournevis, pinces, scies, marteaux…), mais aussi de l’électroportatif (visseuse-dévisseuse, meuleuse, scie sauteuse…). Des ateliers d’auto-réparation et des formations sont aussi organisés : couture, informatique, bricolage, mécanique…tout comme des chantiers collectifs. De quoi participer également « à la création de lien social dans le quartier », un autre objectif important pour l’atelier mobile.

Plus d’infos

https://sites.google.com/view/atelierdestransitions/

Soutenez Eco-Bretons sur Tipeee
Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon