Landivisiau : des collégiens bien verts

Landivisiau : des collégiens bien verts
image_pdfimage_print

(Plume Citoyenne) Le 8 février, le Conseil départemental du Finistère rendait hommage aux collèges qui se sont engagés depuis plusieurs années dans des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Depuis 2006, en effet, l’instance départementale met en œuvre, dans le cadre de son « agenda 21 », un programme de soutien auprès des collèges en faveur du développement durable. Cela donne notamment lieu à l’attribution d’un label « Finistère collège durable » qui distingue les collèges dont la démarche s’inscrit dans la durée , avec des objectifs ambitieux.

Ainsi en 2017, ce sont 4 collèges qui sont récompensés sur la cinquantaine d’établissements ayant élaborés leur propre agenda 21et comme nous sommes en Bretagne, cela se partage à égalité entre collèges publics et collèges privés (2 chacun) : collège du Bois de Locquéran à Plouhinec, collège Dom Michel du Conquet, collège de La Tourelle à Quimper et collège Saint Joseph La Salle à Landivisiau.

Dans ce dernier collège, une petite cérémonie, présidée par Madame Florence Cann, conseillère départementale, déléguée à la vie collégienne, était donc organisée pour dévoiler la plaque attestant de la démarche d’excellence de ce collège qui depuis 2008 est ainsi engagé dans des actions de sensibilisation des jeunes de la 6° à la 3°, sous la houlette d’une enseignante particulièrement motivée, une professeure des sciences de la vie et de la terre, Madame Pascale Abgrall.

Ce fut surtout l’occasion pour les éco-délégués de présenter leurs actions tout au long de l’année. Les éco-délégués, c’est d’ailleurs l’une des originalités de ce dispositifs : élus parmi des volontaires, il y en a deux par classe et comme le faisait remarquer madame Abgrall, il est surprenant de constater que la parité n’est pas forcément respectée puisqu’il y a sensiblement plus de garçons que de filles impliqués dans le dispositif.

Au cours de l’année, la traque aux déchets a été un de leurs chantiers privilégiés. Pas un événement ne s’est déroulé dans le collège sans que ne se mette en place une collecte des déchets et détritus qui caractérisent ces moments. Avec le temps, la méthode est maintenant bien rodée et on est loin des premiers essais qui transformaient chaque collecte en gentil capharnaüm : le tri, ils connaissent.

A leur échelle aussi, les éco-délégués ont contribué à la biodiversité, tant dans le cadre de l’atelier jardinage que dans la confection dhôtels à insectes ou de nichoirs à oiseaux.

Parce que les années 2016 et 2017 ont été pour le collège les années d’un grand toilettage, les éco-délégués sont également intervenus pour formuler des préconisations en matière d’aménagement des cours et autres lieux de récréation.

Et l’exposé de leurs travaux ne serait pas complet sans mentionner une sensibilisation à l’usage de l’eau du robinet avec l’attribution de gourdes personnalisées aux pratiquants de disciplines sportives.

Ce ne sont là que les faits les plus marquants d’une année riche en réalisation, dans la continuité des précédentes.

Nul doute que l’attribution de ce label « Finistère collège durable » n’encourage les collégiens et l’ensemble du corps professoral, sans lequel cela n’aurait pas été possible dans la durée, à aller encore plus loin dans la prise de conscience que l’environnement et toutes les formes de vie qui s’y trouve, sont un bien commun qu’il convient de préserver parce qu’il est fragile. Le collège, c’est le bel âge pour en prendre conscience.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon