Les Landes de Bretagne s’exposent à Rennes

Les Landes de Bretagne s’exposent à Rennes
image_pdfimage_print

L’Ecomusée de Rennes présente actuellement une nouvelle exposition autour des Landes de Bretagne. Baptisée « Landes de Bretagne, un patrimoine vivant », elle propose de découvrir l’histoire humaine, culturelle, et la biodiversité de ces milieux du patrimoine breton. Elle est visible jusqu’au 26 août 2018.

1 million d’hectares. Voilà ce que représentaient les landes sur le territoire breton en 1800. Il reste aujourd’hui environ 14000 hectares de landes à bruyères, surtout dans les Monts d’Arrée (29), dans les landes de Cojoux (35), dans les landes de Monteneuf (56), ou encore de façon plus réduite dans les landes de Lanvaux (56), les landes du Méné (22), Moisdon-La-Rivière (44), et sur le littoral, notamment sur les îles. Ce sont ces espaces naturels qui sont mis à l’honneur à travers une exposition temporaire proposée par l’Ecomusée du Pays de Rennes, du 25 novembre 2017 au 26 août 2018. Baptisée « Landes de Bretagne, un patrimoine vivant », elle « invite le visiteur à rencontrer des paysages, une histoire humaine, un patrimoine naturel et culturel profondément ancré en Bretagne ». Elle a pour objectif de « réveiller la sensibilité des citoyens à la sauvegarde de ces milieux, de ces paysages, de ce patrimoine culturel vivant et de la biodiversité qui en dépend ».

Sur un espace muséographique de 330 mètres carrés, l’exposition, qui couvre les cinq départements de la Bretagne historique, propose un parcours autour de quatre grands thèmes : la nature, l’agriculture, la culture et l’histoire de la disparition progressive des landes. De quoi découvrir à travers des peintures, des photos, des spécimens naturalisés, des citations, des œuvres d’auteurs, toute la biodiversité spécifique et emblématique des landes bretonnes (loups, courlis, ajoncs, bruyère, genêts…). Mais aussi les liens étroits entre les landes et l’agriculture paysanne bretonne, qui ont été profondément modifiés à partir des années 60 et l’apparition de la mécanisation et le passage à une agriculture plus industrielle. Défrichée, malmenée au fil des ans, la lande bretonne fait aujourd’hui l’objet d’actions de préservation mises en place par les associations de protection de l’environnement bretonnes et les collectivités. La présentation de ces actions et de l’état des landes aujourd’hui clôturent d’ailleurs la visite de l’exposition, qui est également accompagnée d’un ouvrage réalisé par le naturaliste de François De Beaulieu, « Landes de Bretagne, un patrimoine vivant », paru aux éditions bretonnes Locus Solus.

Plus d’infos

http://www.ecomusee-rennes-metropole.fr/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon