Site icon Eco-Bretons

« La Vie profonde », une plongée dans les abysses avec David Wahl

Embarquez à bord du « Pourquoi Pas ? », un navire océanographique français, pour une expédition à la découverte des grands fonds, grâce à « La vie profonde » de David Wahl. L’auteur a eu la chance de participer à cette exploration scientifique, et nous livre le récit de son expérience dans un journal de bord passionnant. On pourra le retrouver le 7 octobre au Carrefour des Transitions à Plounéour-Lanvern, et le 12 octobre à Lorient pour le Festival des Aventuriers de la Mer, pour une rencontre et une lecture d’extraits du livre.

 

Ecrivain, dramaturge, interprète, David Wahl est aussi artiste associé à Océanopolis-Brest, Centre National de Culture Scientifique dédié à l’océan. L’océan, il en est justement question dans son dernier livre, « La Vie Profonde », paru aux Editions Arthaud.

Un ouvrage qui est en fait un « carnet de bord ». En effet, David Wahl a embarqué le 8 juillet 2017 à bord du « Pourquoi Pas ? », un vaisseau de la marine océanographique française, pour trois semaines en mer. Objectif de l’expédition scientifique, baptisée MoMARSAT2017 : explorer un champ marin hydrothermal nommé « Lucky Strike », situé à 1700 mètres de profondeur entre les Açores et l’Amérique, étudier sa faune, et procéder à la maintenance d’un observatoire sous-marin qui comprend des instruments de mesure. L’écrivain a eu la chance d’embarquer parmi 75 membre d’équipage et scientifiques, à l’invitation de Jozée Sarrazin, chercheuse en écologie benthique (le benhos est l’ensemble des organismes aquatiques vivant sur le fond de la mer et des océans, ndlr) et de Pierre-Marie Sarradin, chef de l’expédition, chimiste, et responsable à l’Ifremer de l’unité de recherche « Etude des écosystèmes profonds ». Tous deux souhaitaient ouvrir le monde scientifique aux artistes. La mission de David : tenir un journal de bord. Celui-ci va servir ensuite de matériau pour une création théâtrale du Teatr Piba et de son metteur en scène Thomas Cloarec, et baptisé « Denvor », « mer profonde » en breton.

C’est ainsi que durant trois semaines, il nous donne à voir ce qu’il se passe à bord du navire, et au sein même du groupe de scientifiques. Montage des laboratoires, exploration des profondeurs et prélèvement à l’aide du ROV Victor, « petit submersible de couleur jaune, entièrement automatisé, télé-opéré depuis la surface », observations au microscope….Tous les « coulisses » d’une telle expédition vers les abysses nous sont dévoilés. On embarque ainsi nous aussi sur le « Pourquoi Pas ? » et l’on partage les découvertes réalisées au fil des jours, ainsi que l’enthousiasme de l’équipe.

Un voyage extraordinaire et passionnant à la rencontre d’un milieu encore très mystérieux, qu’il convient de mieux connaître pour mieux protéger. En effet, les abysses sont l’objet d’enjeux économiques importants et sont soumis à la menace de l’exploitation industrielle. Comme s’interroge David Wahl à la fin de son journal, «  Dans le combat millénaire qui oppose l’amour à l’argent, les profondeurs sous-marines seront-elles l’ultime champ de bataille où l’on verra capituler la soif de l’or ? Ou une victime de plus à ajouter à un tableau de chasse bien sinistre ? »

La vie profonde – Une expédition dans les abysses, David Wahl, Editions Arthaud, 171 pages, 22 euros.

 

 

Plus d’infos

https://davidwahl.fr/

 

Le programme du Carrefour des Transitions à Plounéour-Lanvern : https://paysbigoudenentransition.fr/evenements-a-venir/

Quitter la version mobile