Depuis 1983, la Maison de la Consommation et de l’Environnement est installée à Rennes. Ce lieu unique en France, qui fédère 28 associations de consommateurs, de protection de l’environnement, naturalistes, et de défense du cadre de vie, fête ses 40 ans. Au programme : permanences associatives, projections, ateliers durant toute cette semaine…et une grande journée spéciale le samedi 20 avril.
Née en 1983 à Rennes, la Maison de la Consommation et de l’Environnement est une « association d’associations ». A l’époque, trois associations environnementales et six associations de consommateurs cherchaient un local. Sur suggestion de la ville, elles s’installent dans un espace commun. Aujourd’hui, la MCE regroupe 28 structures membres : des associations de consommateurs (CLCV, CGLC, Confédération Syndicale des Familles…), des associations naturalistes et de protection de l’environnement (Eau et Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, le Gretia, Société Mycologique de Rennes…), et d’autres sur des thèmes liés au cadre de vie (Rayon d’action sur le vélo, Empreinte sur l’éco-habitat, La Bonne Assiette sur l’Alimentation…). Une quinzaine de salarié.e.s travaillent à la MCE, aussi bien sur des missions d’animation que d’administration. Un lieu unique en France ! Et qui fête ses 40 ans.
Au programme de ce bel anniversaire, des animations chaque jour durant une semaine, ponctuée par une journée spéciale le 20 avril.
- Lundi 15 avril : de 9h à 12h et de 14h à 17h, permanence à la MCE avec Familles Rurales et Afoc 35 pour « connaître et faire valoir mes droits ».
De 14h à 16h, permanence avec AlterOndes 35 pour tout savoir sur les antennes relais et les ondes électromagnétiques.
- Mardi 16 avril : de 10h à 12h et de 14h30 à 16h, permanence avec CNL 35 et Indecosa CGT pour « Connaitre et faire valoir mes droits ».
De 12h30 à 14h, atelier jardin « Semis et Grelinette »
De 14h à 16h, permanence avec AlterOndes 35 pour tout savoir sur les antennes relais et les ondes électromagnétiques.
De 18h30 à 20h30, permanence avec Parasol35 sur les habitats légers et participatifs
A partir de 19h30 : Table-Ronde « Qui aura l’argent du beurre » à la Ferme de Quincé, par Alternatiba Rennes, avec Charlotte Kerglonous de la Confédération Paysanne 35, Julie Lalloueët-Geffroy de Splann! et Harold Levrel, professeur à AgroParisTech.
- Mercredi 17 avril : de 14h à 17h, animation aux Prairies Saint-Martin « Les petites bêtes de la mare » avec Eau et Rivières de Bretagne et le Gretia.
De 14h à 17h : Fête du Printemps au Hangar de l’association Vert Le Jardin
De 14h à 18 h : « Les visages du vélo », animations et projection à la MCE avec Rayons d’Action et Autiv
De 14h à 17h et de 17h à 19h : permanence à la MCE avec Familles Rurales et Afoc 35 pour « connaître et faire valoir mes droits ».
De 17h à 19h : Permanence à la MCE avec Bretagne Vivante « Agir pour la biodiversité au quotidien »
De 18h30 à 21h : En Route ! Porte-ouverte à la MCE avec Rayons d’action
- Jeudi 18 avril : De 14h à 17h : permanence à la MCE avec Familles Rurales pour « connaître et faire valoir mes droits ».
19h45 : ciné-débat de la Mce au Cinéma l’Arvor autour du film « Dark Waters », avec Sortir du Nucléaire Pays de Rennes, Eau et Rivières de Bretagne, La Bonne Assiette, Alternatiba, Amap D’Armorique, Collectif de soutien aux Victimes de Pesticides et les ColocaTerre.
De 18h30 à 20h30 : Fresque de la Mobilité à Acigné avec Rayons d’Action
- Vendredi 19 avril : De 9h à 12h et de 13h à 16h : permanence à la MCE avec Familles Rurales et la CLCV pour « connaître et faire valoir mes droits ».
De 14h à 16h : Café Jardinier « Les jardinières sur le bord des fenêtres » avec la Société d’Horticulture 35.
De 17h45 à 19h30 : Projection du film « Autant que faire se peut » à la MCE suivi d’un débat avec Empreinte.
Et au menu de la journée spéciale du Samedi 20 Avril qui aura lieu à la MCE de 14h à 18 h :
De ateliers, animations, démonstrations en continu : les ondes au quotidien, construire en paille, découverte de l’apiculture, mycologie au microscope…ainsi que des visites de la MCE, un concours de dessin en terre, de la musique…
Une grande table-ronde « Environnement et consommation, pourquoi associer les deux thématiques » aura lieu avec les initiateurs de la MCE, des chercheurs et des bénévoles. Sans oublier une balade à la découverte des insectes avec le Gretia, le jeu de « l’Oietruche » nucléaire avec Sortir du Nucléaire Pays de Rennes, et la projection du film « Women don’t Cycle » avec Rayons d’Action.
Toutes les infos et le programme détaillé sont sur le site de la MCE