Site icon Eco-Bretons

La Butineuse, une maison d’édition « slow » et atypique à Auray (56)

Dans une démarche de « Slow édition », la Butineuse, créée par Audrey Carpentier et François Barnaud, déploie ses ailes à Auray (56). Elle propose, en petit tirage, des ouvrages éco-conçus qui traite de sujets tels que l’agriculture, l’alimentation, l’eau ou encore le compost. Avec comme ligne éditoriale « l’impact des activités humaines sur le monde ».

C’est en 2020 que se déploient les éditions la Butineuse, à Auray. Aux racines du projet, on trouve Audrey Carpentier et François Barnaud. Tous deux, arrivés de Région Parisienne il y a une poignée d’années, exerçaient auparavant dans le département édition d’une organisation internationale pour François, et dans le domaine de l’édition et de la culture pour Audrey. Face à des pratiques qu’ils décrivent comme « peu vertueuses », ils choisissent de quitter les entreprises dans lesquelles ils travaillaient. « Le métier d’éditeur nous habite, mais le milieu de l’édition ne nous plait pas », explique François. « Il y a beaucoup de surproduction, de logiques industrielles…on assiste à la fusion de groupes qui détiennent des centaines de marques, les auteurs sont mal rémunérés, les imprimeurs sont sous la pression des prix… ». Un constat en effet peu reluisant, malgré « une image affichée qui est très positive ».

Tous deux se lancent alors dans l’aventure de la création de leur propre maison d’éditions, en terres bretonnes. La ligne directrice est trouvée : ce sera « les impacts des activités humaines sur le monde ». Les formats se veulent hybrides, au croisement entre livre, revue et média en ligne.

Les ouvrages, en format numérique ou papier, sont disponibles en vente directe sur le site de la Butineuse, mais aussi dans des librairies, comme par exemple Le Temps qu’il Fait à Mellionnec (22), Dialogues à Brest (29). « Ce sont de petits tirages, imprimés en France », expliquent François et Audrey. « Et nous n’avons pas de stocks ».

Pour le moment, dix titres sont disponibles, dans trois collections : « Néo Métiers », « Planète sensible », et « Cultures croisées ». On peut citer par exemple « Terre et climat », de Patrick Love, qui travaille avec l’OCDE, et qui propose un éclairage sur le rapport spécial du Giec sur les terres émergés, ou « Hydrater la terre », d’Anada Fitzimmons, qui explique les liens entre assèchement des terres par les activités humaines et réchauffement climatique. D’autres livres sont consacrés à l’agriculture, au compost, aux émotions liées à la transition. «On propose des ouvrages qui permettent d’éclairer des sujets », résume François. La Butineuse a également lancé un sondage en ligne, afin de connaître les préférences des visiteurs et visiteuses en terme de sujets à traiter dans les parutions. Une façon d’impliquer davantage le public.

Hormis le site internet et les librairies, on peut également retrouver la maison d’édition sur des événements bretons. Ce sera le cas le samedi 3 juin à la médiathèque d’Auray, dans le cadre de la semaine du développement durable. Et le 13 juin, à Pluvigner (56), pour le Forum des Circuits Courts et de l’accueil à la ferme.

 

Plus d’infos : https://www.editions-labutineuse.com/

 

Quitter la version mobile