Site icon Eco-Bretons

Kub’tivez vous – Sélection de juillet

Dans le cadre de notre partenariat avec KuB, le web média breton de la culture, nous vous proposons une nouvelle sélection à découvrir gratuitement sur leur site internet. Au programme ce mois-ci : travail et agriculture !

Du temps pour soi par Serge Steyer (2021-25′)

Yves et Judith sont installés sur la presqu’île de Rhuys, dans le Morbihan, où ils ont également basé leur entreprise de menuiserie. Après une vie de travail, ils décident de souffler et partent en voyage durant un an, en Amérique du Sud. Lorsqu’ils reviennent, ils décident de repenser leur relation au travail, en s’accordant davantage de temps pour vivre, tout simplement, tout en continuant leur activité professionnelle. Au programme : jardinage, cuisine, yoga, lecture, couture…ou encore sieste.

Le couple nous livre ici son expérience et nous invite à repenser notre relation au travail, à l’argent, et au temps qui passe. Un beau témoignage, particulièrement inspirant à l’heure où la crise sanitaire a bouleversé nos vies et nous a amené à réfléchir sur celles-ci et à nos besoins.

Pour voir le film : https://www.kubweb.media/page/du-temps-pour-soi-decroissance-equilibre-personnel/

Je ne veux pas être paysan par Tangui Le Cras (2018, 52′)

Déjà diffusé sur France 3 et dans certaines salles de cinéma bretonnes, le documentaire de Tanguy Le Cras arrive désormais sur Kub. L’occasion de voir ou revoir ce film, qui a séduit les critiques et le public.

Tangui est originaire du Kreiz Breizh, de Rostrenen. Manageur d’artistes et régisseur, il intervient notamment sur le Festival des Vieilles Charrues à Carhaix. Si à 4 ans il déclarait vouloir « être une moissonneuse-batteuse », c’est dans la musique qu’il a tracé son sillon, et non dans l’exploitation familiale bio. Un métier d’agriculteur dont il n’a pas voulu, et qu’exerce encore aujourd’hui son père, malgré des problèmes de santé. Le voir dans cet état à cause de son métier a amené Tangui à s’indigner, puis à s’interroger : comment peut-on continuer une telle activité ? N’est-il pas temps d’arrêter ? Qu’est ce qui fait qu’on continue un travail ainsi ?

« Je ne veux pas être paysan » est un documentaire qui remue, qui questionne, notamment sur la vie des agriculteurs aujourd’hui, sur la transmission, la relation au travail. Mais c’est surtout une belle déclaration d’amour d’un fils à son père, et à son territoire. Notre coup de coeur ce mois-ci.

Pour voir le film : https://www.kubweb.media/page/je-ne-veux-pas-etre-paysan-ferme-filiation-tangui-le-cras/

Quitter la version mobile