Dans le cadre de notre partenariat avec KuB, le web média breton de la culture, nous vous proposons une nouvelle sélection de documentaires à découvrir gratuitement sur leur site internet. Au programme ce mois-ci : la mer !
« La mer en héritage » de Mégane Murgia (2021-26′)
Kelou Scuiller, natif de Lesconil (29) dans le Pays Bigouden, est viscéralement attaché à l’océan. « Si je vois pas la mer pendant un certain temps, je me sens pas bien », affirme-t-il. Depuis tout petit, l’eau salée fait partie de lui, comme si elle coulait littéralement dans ses veines. Il se rémémore les sorties en bateau avec ses parents, ses premiers « godillages » avec une annexe dans le port, ses premiers cours de voile…Après avoir passé un temps en fac de sport, s’orientant vers une carrière dans l’éducation nationale, il bifurque vers une formation de matelot en lycée maritime. Le moyen pour lui de pouvoir rester habiter au bord de la mer, et être toujours à son contact.
Dans le documentaire réalisé par Mégane Murgia, on suit donc Kelou, qui surfe sur son temps de loisirs, qui pêche pour son travail, ou encore qui sort en mer avec son bateau. Un joli portrait avec de très belles images, dans lequel l’océan est le pilier sur lequel la vie du jeune finistérien repose. Le film nous invite à (re)penser notre rapport à l’eau et au littoral, et aux activités qui s’y déroule, entre nautisme et pêche.
Voir le film : https://www.kubweb.media/page/la-mer-en-heritage-vie-maritime-megane-murgia/
« Des dauphins et des hommes » de Mathurin Peschet (2021-26′)
On connait Mathurin Peschet pour ses films consacrés aux algues vertes, ou encore aux élevages de cochons en Bretagne. Cette fois-ci, c’est à un animal marin qu’il s’intéresse : le dauphin. Et particulièrement aux échouages du mammifère, qu’on trouve encore blessé ou mort sur les côtes, notamment en Bretagne. Un propos qui résonne avec l’actualité, car depuis décembre 2022, plus de 350 dauphins ont été retrouvés sur la côte Atlantique ! Pour traiter ce sujet sensible, le réalisateur suit dans son film des sentinelles du Réseau Pélagis du CNRS, qui se rendent sur les lieux d’échouage après signalements. Il embarque aussi en compagnie des activistes de l’ONG Sea Sheperd, qui se postent en mer au devant des pêcheurs pour observer leur remontée de filets, non sans heurts…Mathurin Peschet donne aussi la parole aux pêcheurs, qui expliquent que capturer accidentellement des dauphines, « Ca arrive, mais pas autant que ce qu’il se dit ». L’image « sympa » de l’animal est également interrogée. En effet, il a été considéré comme « nuisible » pendant au moins un siècle, car il détruisait les filets à sardines et éparpillait les bancs, donnant du fil à retordre aux pêcheurs. On le tuait même à coup de fusils depuis des barques ! Mais depuis la seconde guerre mondiale, son statut a changé dans la société, pour devenir un animal « protégé », en tout cas dans les consciences à défaut de la loi. Les scientifique de l’observatoire Pelagis avertissent pourtant : Si il y a plus de dauphins sur les zones de pêche qu’il y a 10 ans, cela ne veut pas dire que la population augmente, mais elle reste stable. Une situation qui ne sera pas durable si des mesures de protection ne sont pas mises en place, puisqu’on estime que 5 à 10000 spécimens meurent chaque année, victimes de la pêche. Des bateaux s’équipent désormais de systèmes répulsifs acoustique, mais quel est leur impact sur la faune marine ? Le sujet est donc complexe, et le documentaire le montre bien, notamment concernant les liens qui unissent depuis très longtemps l’homme et l’animal. « C’est à nous désormais de nous adapter pour continuer à cohabiter avec les dauphins », conclut ainsi le réalisateur.
Voir le film : https://www.kubweb.media/page/dauphins-hommes-peche-industrielle-mathurin-peschet/
Plus d’infos :