Le 2 février, c’est la Journée Mondiale des Zones Humides. Pour l’occasion, de nombreux événements sont organisés un peu partout sur le territoire.
Les zones humides recouvrent un large panel de milieux. Ruisseaux, marais, mais aussi prairies humides, estuaires ou tourbières en font partie. Des milieux qui abritent une biodiversité floristique et faunistique intéressante, et qui répondent à de nombreux enjeux actuels, notamment en terme de ressource en eau et de climat. Pourtant, ils sont aujourd’hui en danger. Depuis 1900, on estime que 64 à 71% des zones humides de la planète ont disparu. En 50 ans, leur étendue a diminué de 35% dans le monde, soit à un rythme trois plus élevé que la déforestation ! (source : zones-humides.org). Ces chiffres montrent le danger qui pèse sur ces milieux, confrontés à l’urbanisation, au développement des infrastructures, à la pollution, ou encore à l’intensification de l’agriculture. On estime que c’est l’écosystème le plus détruit !
Le 2 février, ces milieux sont mis à l’honneur lors de la Journée Mondiale des Zones Humides. Une date qui rappelle la signature de la Convention de Ramsar, le 2 février 1971, un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.
En France, où l’on a ratifié le traité en 1986 et où l’on célèbre le 2 février depuis 2001, de nombreuses animations sont organisées à cette occasion, autour du thème « Il faut restaurer les zones humides ! », et notamment sur le territoire breton.
On pourra ainsi découvrir la faune et la flore du Lac au Duc à Ploërmel (56), le 11 février, avec l’association Trisk’Ailes, parcourir une zone humide à Iffendic (35) le 4 février avec « La nature à votre porte », participer à un atelier d’arrachage du baccharis à Saint-Armel (56) dans une prairie humide et un marais le 12 février, observer les « hivernants » de Pen Bron à La Turballe (44) le 11 février avec la LPO, ou encore apprendre comment la vie hivernale s’organise dans les zones humides de la réserve naturelle de Plounérin (22), le 22 février, avec Lannion-Trégor-Communauté.
D’autres événements sont répertoriés sur le site http://www.zones-humides.org/animations-jmzh et sur le site jagispourlanature.org