« Une culture ne vit qu’en s’ouvrant aux autres » voilà un des postulat de base de ce festival qui bouillonne depuis presque 40 ans sur les terres de Monterfil (35). Cette année la programmation ne trompe pas, concerts, danses, jeux, concours , contes : du samedi 24 au dimanche 25 juin ça va guincher ! On vous en parle en quelques points.
Le fameux fest noz du samedi soir
Lancé à partir de 19h30, le Fest-Noz du samedi soir est un classique du festival. On y retrouvera Fleuves, trio de musique bretonne électronique, Skolvan groupe de musique bretonne créé par Youenn Le Bihan en 1984, Donald et Wenceslas Hervieux les frangins à la trompette et l’accordéon ; Sylvain Le Roux et Jacques David les costarmoricains maîtres chanteurs ainsi que Gwen Trimaud et Vincent Belliard respectivement à la bombarde et au biniou.
Passé minuit le festival s’ouvrira aux cultures venues d’ailleurs avec le groupe Du Bartas un quintet vocal et instrumental venu de l’Hérault. Leur musique mêle chants occitan et arabe et vous emmène au confin du Languedoc entre traces anciennes et luttes actuelles.
L’arrivée du cricket parmi les jeux et sport
Tournoi de Gouren , Football Gaëlique, pallets, quilles de Muël, et pour la première édition : le cricket ! Cette nouveauté fait suite à la création d’un club de cricket à Rennes (le Rennes Club Cricket) par un groupe de jeunes afghans immigrés. En effet le cricket est le sport national en Afghanistan.
Une autre nouveauté réside dans la naissance du challenge de Jeux athlétiques bretons : un cocktail de jeux et de défis qui mettent en challenge le trophée « Le Priz de Mont-rfi ».
L’organisation rappelle que les sports sont ouverts à tous et de tout les âges : « le public est acteur de la fête ». Le dimanche un parcours de jeux avec 200 enfants inscrits est d’ailleurs organisé.
> Les tournois ont lieu à partir de 14h le samedi sur inscription.
N’oubliez pas les concerts, les contes, les concours de danse et le traditionnel cochon grillé accompagné de godinette (breuvage mêlant muscadet, eau de vie et fraise) du dimanche midi !
Pour en savoir davantage sur le reste de la programmation > SITE
Une langue à vivifier : le gallo
Ces jours de fête sont aussi l’occasion de faire vivre une langue (et non un patois) classée en 2009 par l’Unesco comme « une langue sérieusement en danger » pour laquelle des associations luttent depuis quelques années avec des actions concrètes : panneaux de signalétique en gallo, émission de radio sur plum fm, collectage par l’Institut Chubri, transmission dans les écoles, mise en place de café gallo…etc
Parler de la langue gallo sera donc une priorité avec la présence des associations actives pour la valorisation et la transmission de la langue gallèse : l’institut chubri, Bertègn Galèzz, l’association des enseignants de gallo, l’institut de la langue gallèse…etc
Une culture ne se résume pas à une langue mais la culture gallèse sans sa langue perdrait une richesse culturelle majeure de son identité.