Hakuna Taka, la philosophie zéro-déchets !
Réduire ses déchets, c’est la démarche dans laquelle s’est lancée Mathilde, créatrice du site de vente en ligne Hakuna Taka. Il propose tout un panel de produits alternatifs aux produits du quotidien, sans plastique, lavable, recyclables, réutilisables ou compostables. Objectif : faire prendre conscience des effets néfastes de nos modes de consommation sur la planète et la santé.
« Hakuna Taka », « aucun déchet » en Swahili. C’est le nom de la e-boutique, ainsi que de la marque, qu’a fondé Mathilde, jeune entrepreneuse bretonne engagée. Après un master en Environnement et un volontariat de Service Civique au sein du Réseau Cohérence, elle a décidé de lancé son activité consacrée au zéro déchets. « J’ai toujours eu envie d’agir pour la planète, et j’ai eu un déclic lorsque j’ai pris conscience de l’impact des déchets sur notre environnement, notamment via le continent de plastique qui dérive dans nos océans », explique-t-elle. Décidant alors de s’engager elle-même dans une démarche « zéro déchets », elle s’aperçoit que ce mode de vie nécessite un certain équipement, pas toujours aisé à se procurer. Elle décide alors de fonder une boutique sur internet qui permettrait alors « d’avoir un site unique, permettant de démarrer une démarche zéro déchets, ou de la renforcer ». C’est ainsi que naît Hakuna Taka en 2016.
A la fois site de vente en ligne et marque, Hakuna Taka propose des produits alternatifs au tout jetable et au plastique. « Le but est que les citoyens prennent conscience que leur choix de consommation ont des impacts sur l’environnement et sur leur santé », développe Mathilde. Plus de 150 références sont présentes sur le site : des produits pour la maison, les sorties, les courses, le bien-être, les enfants…qui sont réutilisables, recyclables ou compostables. Ils sont sélectionnés suivant des critères spécifiques, comme le lieu de production (le Made In France est privillégié), les matériaux utilisés (bois, bambou, inox, peu de plastique et sans Bisphénol A), l’emballage, les conditions de fabrication, l’esthétisme. Mathilde distribue également des produits sous sa propre marque, dont certains fabriqués par elle-même en crochet ! A terme, elle espère faire du site un «un outil pédagogique, un lieu d’échange et de partage pour progresser dans la démarche du Zéro Déchets ».
Pour aller plus loin