Un financement participatif pour « Océans 2 la voix des invisibles »

Un financement participatif pour « Océans 2 la voix des invisibles »
image_pdfimage_print

Afin de réaliser la suite du documentaire « Océans, la voix des invisibles », qui sortira début 2019, un financement participatif est lancé.

Sorti en 2016, le documentaire de Mathilde Jounot « Océans, la voix des invisibles » retraçait le parcours de la réalisatrice qui souhaitait mettre en avant dans son film la perte de la biodiversité des océans. Mais au fil de ses recherches, elle s’ apercevait que derrière les discours alarmistes de certaines ONG se cachaient des enjeux financiers bien plus importants, et qu’on assistait ainsi à une véritable « privatisation des océans ». Un film remarquable, qui propose un discours différent de celui qu’on entend habituellement, et laisse la parole aux pêcheurs artisanaux. Sélectionné dans 25 festivals en France et à l’international, récompensé du « prix du documentaire » au festival Regards sur le Cinéma du Monde, et primé par l’Académie de Marine, le film a aujourd’hui une suite, en cours de tournage.

Dans ce deuxième chapitre, baptisé « Océan 2 , la voix des invisibles », la parole sera laissée aux citoyens du monde entier, qui « dans une démarche solidaire, réfléchissent et s’organisent ». Après l’alerte dans le premier film, place aux solutions dans le deuxième. Le documentaire nous amènera ainsi dans l’Océan Indien, en Afrique, en Italie, au Canada, à la rencontre des hommes et femmes qui ont mis en place des initiatives pour protéger les océans et les populations qui en dépendent. Le film devrait être diffusé sur les chaines bretonnes de télévision début 2019. (Tébéo, TVR, Tébésud) et programmé en festivals.

Comme pour le premier documentaire, un financement participatif est lancé pour récolter des fonds pour payer différents frais liés à la réalisation du film (équipe, régie, post-production…). L’objectif de 10 000 euros ayant déjà été atteint, la collecte vise maintenant les 18 000 euros, afin de mettre en plateforme internet interactive qui permettra, grâce aux discussions, échanges et partages de solutions, de « prolonger le film et montrer la force du réseau à travers le monde ». Il reste une journée pour réunir les 635 euros manquants !

Pour participer, rendez-vous sur https://www.proarti.fr/collect/project/oceans-2-la-voix-des-invisibles/1

Le teaser du film :

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon