Comme chaque année, le Festival Photo de La Gacilly prend ses quartiers dans la petite commune. Pour cette édition qui se déroule du 3 juin au 30 septembre, c’est l’Afrique qui est à l’honneur. Sans oublier un focus sur des photographes engagés qui se consacrent aux enjeux environnementaux, ainsi qu’à la relation entre l’homme et l’animal.
Pour la quatorzième édition, le Festival Photo de la Gacilly dans le Morbihan a choisi de faire voyager le public. Après le Japon l’année dernière, place cette année à l’Afrique Subsaharienne. Du 3 juin au 30 septembre, le public pourra ainsi découvrir en plein air des photos grandeur nature. « Explorer la photographie pour mieux la faire connaître, mettre en lumière les grands enjeux environnementaux de notre époque pour mieux comprendre notre civilisation moderne et les dangers qui nous menacent », sont les objectifs de ce festival, au cours duquel on pourra retrouver des clichés provenant d’illustres photographes africains tels que Seydou Keïta (considéré comme le père de la photographie africaine), Malick Sidibé, le portraitiste Mama Casset, Fatoumata Diabé et son studio « dans la rue »…
Un focus sera également fait durant le festival sur la relation entre l’homme et l’animal. Animaux de zoos, en voie d’extinction, dans des fermes, chassés lors de safari, ou encore photo du parc animalier en zone urbaine de Nairobi seront ainsi à découvrir. A voir aussi, une autre exposition consacrée quand à elle aux enjeux environnementaux, avec des photos des marais de Glénac (présentés en lisières de ces mêmes marais situés à côté de La Gacilly) ou encore des clichés de paysages dévastés par le nucléaire au Kazakhstan. Près de 400 000 visiteurs sont ainsi attendus à La Gacilly, pour cet événement qui présente quelques 35 expositions et dont l’entrée est gratuite.
Plus d’infos