Organisé par l’association « Fermes d’avenir », le premier « Fermes d’Avenir Tour » s’est élancé le 15 juin. Pendant trois mois, il va parcourir la France au travers de 30 étapes, avec pour objectif de faire découvrir l’agroécologie et la permaculture. Après un passage par Rennes, il sera à Questembert dans le Morbihan à partir de demain jusqu’à dimanche.
Ouvert à tous, le premier « Fermes d’Avenir Tour », dédié à l’agroécologie et à la permaculture, parcourt la France depuis le 15 juin, et ce jusqu’au 17 septembre. Le principe est simple : chaque halte a une durée de trois jours, pendant lesquels le public peut aller à la découverte de trois à dix fermes (voir plus) remarquables et innovantes du territoire. Des animations quotidiennes sont également proposées dans un « village » : conférences, formations, musique, soirées festives, projections de documentaires, stands de producteurs et d’associations locales…L’événement, dont c’est la première édition, a été mis sur pied par l’association « Fermes d’avenir ». Créée en 2013, elle a pour objectif de « prouver à force d’exemples sur le terrain que l’agroécologie constitue une alternative réaliste économiquement viable et pertinente à l’agriculture industrielle ».
C’est ainsi qu’après s’être installé à Rennes (étape qui a reçue la visite du Ministre Nicolas Hulot, ndlr), le Ferme-Tour va prendre à partir de demain et jusqu’à dimanche la direction de Questembert, petite commune du Sud-Est du Morbihan, pour s’implanter sur la ferme laitière certifiée bio et Accueil Paysan de la Grée Michel.
Au programme : des projections de films : « Habiter, notre lien au territoire » (ensemble de 12 courts-métrages documentaires sur les habitants des Pays du Val d’Oust et de Questembert, réalisés par des citoyens du territoire, avec l’association Les Passeurs d’Images et De Sons), « Qu’est-ce-qu’on attend », documentaire de Marie-Monique Robin, « Le bio partout et pour tous », documentaire sur la coopérative laitière bio Biolait, et « Je ne demande pas la lune, juste quelques étoiles », le film du Poète Ferrailleur de Lizio (56).
A noter également, des conférences et tables-rondes, autour de la mer et de l’agriculture, avec des acteurs locaux et le sénateur Joël Labbé. Sans oublier des formations à la permaculture. Pour certaines des animations, un droit d’entrée est demandé. La petite originalité : il faut s’inscrire sur Internet et payer en « FATcoin », la monnaie alternative de l’événement !
Toutes les infos : http://www.fermesdavenirtour.org/