Produire de l’énergie collectivement et localement : les énergies renouvelables citoyennes

Produire de l’énergie collectivement et localement : les énergies renouvelables citoyennes
image_pdfimage_print

Produire son énergie collectivement et localement, c’est possible grâce aux énergies renouvelables citoyennes ! Il s’agit de projets de production d’énergie renouvelable portés et financés par les habitants ainsi que bien souvent les collectivités et parfois les autres acteurs locaux (associations, entreprises…).

Ces projets s’appuient sur les 5 grandes technologies de production d’énergie renouvelable, à savoir l’éolien, le solaire, le bois-énergie, la méthanisation, l’hydroélectricité et la géothermie. L’ambition de ces projets est de produire des énergies à faible impact environnemental et de sensibiliser à la sobriété énergétique, tout en apportant à la communauté locale des retombées économiques, démocratiques et sociales.

Ils garantissent aux citoyens la possibilité d’investir dans un projet éthique et rentable, contribuant au développement économique du territoire et aux objectifs de transition énergétique nationaux. Rappelons que la France s’est engagée à porter à 33 % la part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique pour 2030, un chiffre loin des 19 % actuels !

Un projet d’énergies renouvelables citoyennes implique la collaboration de différents acteurs : d’un côté des citoyens motivés, de l’autre une collectivité et ou des acteurs locaux qui souhaitent valoriser des ressources exploitables localement.  Les collectivités et autres acteurs locaux peuvent se positionner en tant qu’investisseurs, en participant au capital de la société de projet (et par conséquent à la gouvernance) ou en tant que facilitateurs, en apportant un soutien opérationnel : appui technique, mise à disposition de toitures, subventions….

Pour démarrer un projet d’énergie renouvelable citoyenne, il faut commencer par constituer une association, en vue de définir le projet : objectifs, mode de gouvernance, localisation, etc. Une association ne pouvant vendre de l’énergie, le collectif devra ensuite se structurer en tant que société (SA, SAS, SCIC). Le choix du statut de la société est essentiel dans le montage d’un projet citoyen, puisqu’il détermine par exemple le mode de gouvernance ou encore la distribution et l’utilisation des bénéfices. Bien souvent, le choix se porte sur une gouvernance partagée : les décisions sont prises de manière démocratique et transparente.

La structure devra alors chercher des partenariats et financements, comme par exemple la mise à disposition d’une toiture d’une entreprise pour un projet photovoltaïque. L’énergie produite pourra alors être consommée directement ou revendue. Les revenus pourront quant à eux être réinvestis dans le projet ou servir à financer de nouveaux projets de production d’énergie, des actions pédagogiques… Ces modes de répartition sont à définir en amont ; il est par exemple tout à fait possible de revendre de l’électricité à un coût inférieur que celui proposé par les fournisseurs d’électricité, à des personnes ou des structures en difficulté, comme des EHPAD.

Dans sa plaquette « énergies citoyennes, territoires à vos projets », le ministère de la transition écologique indique qu’en moyenne, 1€ investi dans un projet citoyen d’énergie renouvelable engendre un gain de 2,50 € pour le territoire grâce aux loyers, à la fiscalité, aux salaires locaux et aux autres revenus issus de l’investissement.

Le mouvement Energie partagée fait état de 390 projets labellisés au niveau national, avec 34 096 citoyens et 970 collectivités actionnaires. La Bretagne ne compte pour l’instant que 25 projets labellisés, mais plusieurs collectifs sont en cours de création, notamment dans les pays de Saint-Brieuc, Carhaix et Morlaix. Ils peuvent compter pour cela sur l’appui du réseau Taranis, qui fédère les structures au régional et œuvre à l’émergence de nouvelles structures.


L’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Morlaix HEOL œuvre pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Elle offre notamment des conseils neutres et gratuits sur la rénovation thermique, les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Plus d’infos sur 02 98 15 18 08 et www.heol-energies.org .

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Heol - Alec Pays de Morlaix

Heol - Alec Pays de Morlaix