Editorial. 2018, année nouvelle
A cette époque de l’année, il est coutume de parler de nouvelle année. Pour Eco-Bretons, ce sera effectivement une année pleine de nouveautés.
En effet, ce sera la première fois que nous fêterons un anniversaire. En 2018, Eco-Bretons aura 10 ans. A l’époque, on nous appelait Bretagne Durable. Nous comptons bien fêter dignement cet anniversaire et il y aura sûrement de la fête dans l’air.
Fin 2017, nous vous avions sollicités pour savoir ce que vous pensiez de nous. Vous avez été nombreux à nous répondre et nous vous en remercions. Bien sûr, les résultats de cette consultation seront mis en ligne prochainement. Nous avons bien entendu ce que vous nous disiez et nous nous efforcerons de vous satisfaire au mieux.
Comme nous, vous pensez que nous sommes, que vous êtes, chacun à notre petit niveau, des acteurs des transitions en cours dans notre société, en cette période et dans cette région. Connaître ce qui se fait ailleurs et qui marche nous conforte toutes et tous un peu plus dans cette certitude et nous donne un peu plus d’enthousiasme pour faire un nouveau petit pas en avant vers un monde que nous voulons meilleur.
Évidemment, si nous voulons en faire plus, il faudra nous renforcer. En réduisant leurs aides directes ou indirectes, les pouvoirs publics nous ont paradoxalement rendu un petit service en nous rappelant que nous, citoyens, devons d’abord compter sur nos propres forces et nos propres soutiens pour avancer. Plus encore que les années passées nous aurons besoin de vous et quand vous avez été consultés, vous nous avez répondu qu’on pouvait compter sur vous. Le message est bien passé. Nous ne manquerons pas de vous en reparler dans les prochaines semaines.
2017 a été l’année où beaucoup ont enfin réalisé que l’information pouvait être une dangereuse arme de manipulation, laissée aux mains de personnes et d’organisations aux arrières-pensées douteuses. Webmédia indépendant et éthiquement engagé Eco-Bretons contribuera, dans son domaine propre, les transitions écologiques et sociales, à vous donner quelques clés pour décrypter une réalité parfois complexe.
Plus que des vœux, ceci est un programme pour l’année et si nous devions formuler un vœu, ce serait que dans 12 mois, quand nous regarderons en arrière, nous puissions nous dire, que le monde que nous trouvons est décidément un peu meilleur que le monde que nous avions trouvé en commençant l’année, c’est à dire maintenant.
Alors nous pourrons dire que 2018 aura été une bonne Année.