Journées du patrimoine : les châtelains se mettent au vert…

Journées du patrimoine : les châtelains se mettent au vert…
image_pdfimage_print

L’association Bienvenue au Château réunit des propriétaires de châteaux, manoirs ou demeures qui ouvrent leurs portes aux hôtes le temps d’un séjour. Et il semblerait que ces dernières années, les prestations soient de plus en plus vertes. Une tendance assez récente chez les propriétaires, même si il y a eu des pionniers. "Aujourd’hui, la quasi totalité des nouveaux membres de Bienvenue au Château se tournent vers des solution écologiques lors de leurs rénovations; Nous avons par exemple récemment opté pour un revêtement chaux chanvre de notre propriété" estime Patrice Vignial, président de l’association Bienvenue au Château, qui remarque que l’impact environnemental fait de plus en plus partie des préoccupations des châtelains. A table, les légumes sont bien souvent issus du potager où les produits chimiques sont de moins en moins fréquents. "Il s’agit non seulement d’une prise de conscience des propriétaires, mais aussi d’un argument commercial : des légumes bio du jardin sur une carte font pencher la balance dans le choix des hôtes" explique Patrice Vignial.

Une sélection stricte pour une offre de qualité

140 propriétés d’intérêt historique et ou patrimonial dont 24 en Bretagne font aujourd’hui partie de l’association Bienvenue au Château. Environ une dizaine de nouveaux membres nous rejoignent chaque année, précise Patrice Vignial qui reçoit en moyenne une cinquantaine de candidatures par an. Les propriétés, aussi prestigieuses soient-elles, ne sont pas toutes admises dans l’association. Cinq critères doivent en effet être remplis : tout d’abord, l’intérêt historique ou patrimonial de la propriété ainsi que l’environnement qui l’entoure. Disposer d’un parc ou d’un jardin bien entretenu loin des nuisances sonores ou olfactives est une condition essentielle. Les portes franchies, la décoration doit être en harmonie avec le style de la propriété. Quant aux literies et aux salles de bain, elle devront être modernisées. Enfin, une devise : "les hôtes seront reçus au château comme nos propres amis. Ce sont les propriétaires qui accueillent leurs clients" souligne Patrice Vignial.

Des tendances prometteuses….

Bien que châteaux et manoirs se mettent au vert, les solutions alternatives ne sont pas encore des conditions essentielles pour compter parmi les membres de Bienvenue au Château. Cela dit, si ces monuments longtemps énergivores sont désormais de mieux en mieux isolés, les hectares de jardin et leurs potagers sont bio, c’est toujours une belle avancée.

Rendez-vous les 14 et 15 septembre pour visiter ces lieux d’exception et devenir les châtelains d’un jour !
 

Plus d’infos:

http://www.bienvenueauchateau.com

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Estelle Caudal