En quoi consiste la Coop’Jeunes ?
Coop’Jeunes est une entreprise collective, qui propose des services. La particularité de la structure est qu’elle est gérée par 11 jeunes de 18 à 25 ans, qui sont en recherche d’emploi. C’est un outil entrepreneuriat collectif qui donne la possibilité à un groupe de tester l’aventure d’une entreprise collective, et ce durant 3 mois.
D’où est venu le concept ?
Nous avions constitué préalablement un groupe, qui travaillait sur l’éducation à l’économie sociale et solidaire (ESS) chez les jeunes, avec des acteurs tels que le Pôle de développement de l’ESS du Pays de Vannes, la Mission Locale, le MRJC, les coopératives d’activité et d’emplois…Dans le même temps, le modèle québécois des Coopératives Jeunesse de Service, réservé aux mineurs, était en train de se développer en Bretagne. Nous avons donc travaillé à l’adapter à un public cette fois-ci majeur.
Une partie du groupe de jeunes de la Coop.
Concrètement, comment se passe l’expérimentation ?
La Coop’Jeunes a démarré le 1er octobre. Un animateur encadre le groupe, et un comité local (Pôle ESS, Coopérative d’Activité et d’Emploi, MRJC, Familles Rurales, Jeune Chambre Economique du Morbihan, DDCS, ville de Saint-Avé, entreprises locales intéressées…) pilote l’expérience. Les jeunes sont actuellement en train de travailler sur la mise en place de leur stratégie commerciale, et définir ce qu’ils peuvent proposer aux entreprises ou particuliers, en matière de services (distribution de tracts, archivage, peinture…).
Quelles pourront être les suites ?
L’idée, c’est que la Coopérative soit un tremplin pour ces jeunes qui cherchent un emploi. Cela peut les amener aussi à changer leurs regards sur le monde de l’entreprise : ils sont ici leurs propres patrons ! Certains ont déjà manifesté leur désir de créer une activité. Ils pourront se diriger vers les Coopératives d’Activités et d’Emplois, ou prendre connaissances des différents dispositifs d’aides à la création. On espère que certains seront embauchés dans la foulée.
L’expérimentation est également une première dans la région. Nous allons, une fois qu’elle sera terminée, réaliser un bilan et réfléchir à la façon dont elle peut s’articuler avec la Cress (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) et le réseau des Coopératives d’Activités et d’Emplois.