Ressourcerie. «Faire prendre conscience aux gens qu’il y a trop de gaspillage»
Pouvez-vous nous expliquer le concept de Récup’R ?
Nous collectons tout ce qui peut être valorisé sur les trois déchetteries du territoire, à Gourin, Le Faouët et Guémené. Nous avons un agent par déchetterie qui va voir les gens pour leur expliquer le concept et récupérer ce qu’ils veulent bien donner. Nous récupérons tout type d’objets sauf l’électronique et les vêtements.
Les objets sont ensuite ramenés au Faouët où nous avons notre hangar. Il est partagé entre l’atelier et la boutique. Les objets sont nettoyés, réparés si besoin et pesés avant d’être envoyés en boutique.
Comment fonctionne la ressourcerie ?
Il y a deux volets à Récup’R. Le volet environnemental, avec la récupération d’objets, et le volet social. La ressourcerie est également un chantier d’insertion. Les dix agents sont en contrats d’insertion de 6 mois. Ils bénéficient d’un accompagnement médico-social et professionnel. Nous essayons d’enlever le maximum de frein pour faciliter le retour à l’emploi et le mieux-être.
Près de deux ans après l’ouverture, pouvez-vous faire un premier bilan ?
L’ouverture était très attendue par la population locale. Rare sont les gens qui refusent de donner. On essaye de faire prendre conscience aux gens qu’il y a trop de gaspillage.
En 2015, 60 tonnes d’objets ont été récupérées. Et nous sommes limités par la capacité du bâtiment !
Nous avons également un bon retour des agents qui sont passés par chez nous. Certains sont entrés en formation, d’autres suivent un parcours de soin ou ont retrouvé un emploi. Il y en a même qui ont créé leur boite !