Quand l’auto-école s’adapte à tous

 

Problèmes d’apprentissage, difficultés liées au stress… L’auto-école Feu Vert Mobilité s’adresse à tous ceux qui ne rentrent pas dans le circuit classique de la conduite. Précisions avec Alan Costiou.

Pouvez-vous présenter l’association ?

L’association Feu Vert Mobilité existe depuis 1984. Nous sommes intégrés à l’association Don Bosco depuis 2000 (association s’inscrivant dans le secteur médico social, basée à Landerneau (29), ndlr). Nous sommes rattachés au pôle d’initiative sociale EIPF dirigé par Michel Roger.

L’association fait également partie de la Fédération des Associations de la Route pour l’Éducation (FARE). Cette fédération regroupe des auto-école dont la démarche est similaire à la nôtre ainsi que des plateformes de mobilité.

Quel public vient à l’auto-école sociale ?

Nous accueillons des personnes ayant des difficultés d’apprentissage. Ces dernières sont suivies par des travailleurs sociaux qui les incitent à s’inscrire à l’auto-école Feu Vert. On ne vient pas chez nous pour des problèmes financiers, le permis coûte aussi cher que dans les autres auto-écoles, il faut compter entre 2000 et 2500 euros.

Quelle est la moyenne d’âge des apprentis conducteurs ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de jeunes. Les auto-écoles traditionnelles accueillent le plus souvent des lycéens ou étudiants. La moyenne d’âge se situe ici plutôt autour des 40 ans. C’est une autre organisation, rien qu’en terme de disponibilité de ces personnes.

La formule est-elle adaptée au cas par cas ?

Pour prescrire le nombre d’heures de conduite nécessaire, la méthode est la même qu’en auto-école classique. On fait une évaluation sur les savoirs de base et sur la conduite. Cela dure environ trois heures. Cela arrive parfois que l’on ré-oriente à ce moment là, certaines personnes vers des auto-écoles traditionnelles.

L’apprentissage se fait en deux étapes : la partie théorique (code de la route) avec possibilité d’intégration de personnes malentendantes et la partie pratique (conduite).

Nous travaillons avec des centres de rééducation comme Perharidy à Roscoff, pour permettre aux personnes de reconduire à nouveau. Nous possédons plusieurs véhicules, dont des voitures automatiques pour les élèves les plus en difficulté. Nous avons également une voiture aménagée pour les personnes en situation de handicap.

L’apprentissage est-il plus long que dans un cursus classique ?

En moyenne, avant un premier passage à l’examen, il faut compter 52/53 heures de conduite. Les leçons se font exclusivement en individuel. Il n’y a jamais deux élèves dans le même véhicule comme cela peut être le cas dans d’autres auto-écoles.

Quelle est l’actualité de l’association ?

Depuis l’année dernière, nous proposons une formation voiture sans permis, en partenariat avec les Genêts d’Or. Cela concerne souvent un public que nous ré-orientons en interne.

Contact :

FEU VERT MOBILITE
Zone d’Activité de Poul Ar Bachet
1 rue Louis Pidoux
Bâtiment H
29200 BREST
Tél : 02.98.43.05.00
Fax : 02.98.80.71.97
feuvert.mobilite@donbosco.asso.fr