En route pour des escales « Terres » !
Quel est l’esprit de l’évenement « Escales Terres ! » ?
« Escales Terres ! » fait suite au salon « Terre ! » qui était organisé au Parc des Expositions de Lanester en mars. Lorient Agglomération a voulu changer de formule, et passer d’un salon qui était quelque peu « commercial » à une manifestations plus proche du public et de la population lorientaise, qui se déroulerait au centre-ville. D’où l’idée cette année de « festival », à taille humaine et proche du public, interactif, sans échanges commerciaux. Nous voulons aussi que le public ne voit pas le développement durable comme une « contrainte », mais comme quelque chose de convivial.
Quel en sera le programme ?
L’évenement démarrera par une soirée inaugurale le 19 juin, autour des thématiques de l’eau et des biodiversités (humaines, culturelles, sociales…) avec un pique-nique géant, et une soirée musicale « musique au jardin ». Des comédiens, dont Michaël Lonsdale, liront des textes littéraires, accompagnés d’un pianiste. Il y aura également un slammeur, et un graffeur qui créeront des oeuvrent autour de l’eau et de la biodiversité. Nicolas Hulot sera également présent pour échanger avec le public.
La journée du vendredi sera consacrée aux scolaires, et le soir, Benoit Reeves, fils d’Hubert, présentera un documentaire intitulé « Astronomie et écologie, des étoiles et des hommes », suivi d’un débat.
Samedi et dimanche, le public pourra retrouver le « village du développement durable », installé dans six grandes yourtes. Tout au long du week-end, divers ateliers et de nombreuses animations seront proposées, notamment autour de la notion du « vivre ensemble » ou de l’économie sociale et solidaire, l’eau, les déchets etc….L’idée est de montrer que le développement durable peut être un véritable « art de vivre ».
Il y aura aussi des conférences, des temps d’échange ?
Oui, il y aura un espace spécialement dédié à cela, situé dans un parc, que nous avons nommé « l’arbre à palabres ». Le public pourra venir écouter, y repartir, sans culpabiliser, ce sera ouvert, on pourra rejoindre la discussion en cours de route. Au programme des échanges du week-end : des discussions sur les plantes aromatiques, une conférence décalée et humoristique sur l’eau, la présentation du plan Esse, un retour sur le parc écolien citoyen de Béganne, un « café-compost », un point sur l’énergie…
A noter également que quelques conférences se dérouleront à l’itnérieur, comme par exemple celle consacrée au scénario « Afterres 2050 » qui aura lieu le samedi, une présentation d’éco-lieux et d’éco-villages français, ou encore un forum sur la transition énergétique au sein de Lorient Agglomération.
Un travail a également été mené avec les associations du territoire, quelle est leur place sur le festival ?
Nous avaons travaillé avec l’association Nature et Culture, qui assure la maitrise d’ouvrage sur l’évenement. Beaucoup d’associations travaillant dans le domaine du développement durable seront présentes, comme le Collectif de Kerfléeau, l’association Eoliennes en Pays de Vilaine, les Colibris du Pays de Lorient, Les Petits Débrouillards…Toutes ces structures animeront des ateliers, des temps d’échanges, des activités…l’idée est de ne pas proposer seulement des stands de présentation, mais qu’il y ait de l’action, de l’interaction avec le public.