Deux journées pour redorer l’image des algues

Deux journées pour redorer l’image des algues
image_pdfimage_print
Comment vous est venue l’idée d’organiser des journées de débats autour du thème de l’algue ?

 

L’évènement se déroule dans le cadre d’un cours que nous suivons à Sciences Po, qui s’intitule « Projet Bretagne ». Nous pouvions choisir un thème, en rapport avec la Bretagne, et nous avons donc choisi de nous pencher sur les algues. L’année dernière, il y avait déjà eu un débat autour de cette thématique qui nous a beaucoup intéressée. C’est une problématique particulièrement ambitieuse, notamment lorsqu’elle est traitée sous l’angle de la valorisation. Les potentialités de valorisation de l’algue sont assez nombreuses, et beaucoup s’inscrivent dans le domaine du développement durable, auquel nous sommes assez sensibles.

 

 

Quel est le programme de ces deux journées d’échange ?

 

Il y a deux grands temps forts prévus, deux grandes conférences. La première se déroule ce mercredi, à Agrocampus, et sera axée sur la valorisation de l’algue dans le domaine de l’alimentation. Des producteurs, des utilisateurs, mais aussi des scientifiques seront présents.

Le lendemain, le débat se déroulera à Sciences Po. Intitulé « Les algues en Bretagne, quels problèmes, quelles opportunités ? », il permettra d’aborder les dimensions sociales et économique du domaine des algues, ainsi que la question de l’éventuelle mise en place d’une filière de valorisation en Bretagne.

 

 
Quel regard, d’après vous, les bretons portent encore sur les algues ?

 

C’est encore un sujet qui est évoqué trop souvent via un côté négatif. Nous avons par exemple réalisé un questionnaire autour de l’algue, que nous avons transmis aux étudiants de Sciences Po. L’étude des résultats a montrée que bien souvent l’algue est encore considérée comme un déchet, ou une pollution, plutôt qu’une ressource qui peut être valorisée.

 

 

Quelle suite espérez-vous donner à ces journées ?

 

Nous espérons que les étudiants reprendront le flambeau l’année prochaine. En allant, pourquoi pas plus loin dans la démarche, en proposant par exemple un « salon des algues ». Nous souhaitons également que les débats, notamment celui de jeudi, aboutissent sur quelque chose de concret, qui soit acté, comme par exemple la création d’une filière de valorisation de l’algue en Bretagne. Et qu’à long terme, l’image de l’algue évolue auprès du public.

 

 
Plus d’infos

/www.facebook.com/journees.algue

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon