Une « ressourcerie alimentaire » et anti-gaspi en projet sur Morlaix

Créer un lieu proposant quotidiennement un ensemble d’activités en lien avec l’alimentation durable, tel est l’objectif du projet de « Ressourcerie alimentaire », impulsé par l’association Graines de Vie, avec le soutien de l’Adess du Pays de Morlaix. L’association Graines de Vie avait déjà été à l’origine de la « Cantine de la Fourmi », à Morlaix. Une expérimentation organisée durant trois années lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, et qui consistait à valoriser des invendus alimentaires issus de producteurs locaux et de grandes surfaces, en repas à 1 euro. Cette fois, le projet est plus large. « Nous envisageons d’organiser trois types d’activités quotidiennes », expliquent Véronique Futtersack, de Graines de Vie, et Carole Jégou, de l’Adess. « Un restaurant végétarien le midi, utilisant les fruits ou légumes destinés à la « casse » des producteurs locaux, à prix libre pour les adhérents et à prix fixe pour les autres ; une cantine à prix libre le soir, alimentée avec les plats cuisinés non-touchés issus de la restauration collective du secteur ; et des ateliers de transformation et de cuisine la journée, en compagnie des associations locales qui souhaitent s’investir dans le projet ». Une épicerie « solidaire », avec des produits issus de la casse à prix coûtants, ou un « Free Market » (marché libre ou tout est gratuit, ndlr), est également envisagée.

Afin de mener le projet à bien, Graines de Vie et l’Adess organisent conjointement une réunion d’information, le 3 mars, à l’Auberge de Jeunesse de Morlaix. En effet, les deux structures souhaitent la création d’un collectif qui puisse travailler autour de la création de ce véritable « pôle alimentation durable morlaisien ». « L’idée est que les citoyens s’emparent de cet outil », précisent les deux initiatrices du projet.

Reste aussi à trouver un lieu, qui soit « joli, agréable », en centre-ville pour une meilleure accessibilité, et qui soit ouvert à tous les publics, favorisant la rencontre. L’appel est donc lancé !

 
Plus d’infos

http://grainesdevie.eklablog.com

Facebook : Economie circulaire – Adess du Pays de Morlaix