La permaculture a été théorisée dans les années 70 en Australie par Bill Mollison et David Holmgren, deux scientifiques engagés dans la protection de l’environnement. On peut définir la permaculture comme étant un véritable art de vivre, qui mêle art de cultiver la terre avec art d’aménager le territoire. La prise en compte des écosystèmes est également très importante. C’est « une science et un art qui visent à aménager des écosystèmes humains éthiques, durables et robustes qui s’intègreront harmonieusement avec la nature » », selon Steve Read, fondateur de l’Université Populaire de Permaculture.
La permaculture ne se limite pas seulement à l’agriculture, elle rejoint aussi d’autres domaines comme l’économie, la technologie, la santé, l’habitat…
Les 12 piliers de la permaculture sont :
Les douze piliers de la permaculture
-
Observer et interagir
-
Collecter et stocker l’énergie
-
Créer une production
-
Appliquer l’auto-régulation et accepter la rétroaction
-
Utiliser et valoriser les services et les ressources renouvelables
-
Ne pas produire de déchets
-
Partir des structures d’ensemble pour arriver aux détails
-
Intégrer plutôt que séparer
-
Utiliser des solutions de petites échelles et avec patience
-
Utiliser et valoriser la diversité
-
Utiliser les interfaces et valoriser les éléments en bordure
-
Utiliser les changements et y réagir de manière créative
En Bretagne, des stages et formation en permaculture sont régulièrement organisés à Plufur, dans les Côtes-d’Armor, avec l’association Dynamie.
http://www.permaculturefrance.org/
Des journées d’initiation à la permaculture sont mises en place également à Hénon, toujours dans les Côtes d’Armor, au jardin « La pâture Es Chènes ».
http://www.lapatureeschenes.fr/
Pour connaître les animations organisées, ce week-end, rendez-vous sur le site http://www.permaculture-incroyables.org/jip2015/
« La même planète, un autre monde – la permaculture et une évolution sociologique », brochure de Steve Read consacrée à la permaculture, est disponible en téléchargement sur son site : http://www.steveread.fr/
A lire aussi
Un « Beau Soleil » alternatif aux pesticides, pour la Permaculture et l’Agroécologie
Plufur (22), terre de permaculture
La permaculture, plus qu’un principe, « un mode de vie » !