Site icon Eco-Bretons

Un « laboratoire » qui fourmille d’initiatives !

« Ensemble, prenons-nous en main pour une vie meilleure ». C’est le mot d’ordre de l’association Le Labo du Nautilus. Basée à Saint-Nolff (56), juste à côté de Vannes, elle a vu le jour en octobre 2014. « L’objectif du Labo est de promouvoir l’innovation dans le domaine du développement durable », explique Stéphane Joyez, morbihannais à l’initiative du projet. Mutualiser un espace, échanger des compétences et des connaissances, devenir plus autonome et créer du lien social font également partie des missions du Labo. Pour ce faire, l’association loue un hangar de 400 mètres carrés, couplé à un jardin de 5000 m2, dans la campagne nolfféenne. C’est dans ces espaces que les différents projets menés par l’association et ses bénévoles peuvent germer et se développer. « Chacun peut y apporter ses idées, ses envies, et ses compétences », ajoute Stéphane. C’est ainsi que deux fois par semaine est organisé un « Repair Café ». Ces rendez-vous bi-hebdomadaires permettent aux adhérents de procéder à la réparation d’objets, en compagnie de personnes expérimentées ayant des compétences en électricité, électronique…ce qui évite de jeter. Le Labo du Nautilus travaille également avec d’autres associations locales, et est présent par exemple sur des manifestations du secteur pour proposer des jus de légumes bio.

 

Etablis, poste de travail, outils…sont disponibles pour les adhérents

Un jardin partagé en permaculture

 

Hormis ces deux activités, le Labo et ses adhérents fourmillent de projets. « Le hangar sera divisé en plusieurs espaces », précise Stéphane. Bureaux: lieu de stockage pour le matériel et l’outillage, établis et postes de travail seront installés. Des espaces qui permettront l’organisation d’ateliers, rencontres, de sessions bricolage…  « Une salle de conférence sera aussi aménagée, afin de proposer chaque mois des projections-débats autour de thèmes liés au développement durable », relate Stéphane. Sans oublier la mise en place d’une station de filtration d’huile végétale.

A l’extérieur, c’est un jardin en permaculture qui sera créé, dans l’optique de développer un jardin partagé. En attendant, une opération de financement participatif vient d’être lancée, sur la plateforme « Hello Asso ». Les dons récoltés serviront au démarrage des activités, et notamment au financement de la location du hangar, aux frais de fonctionnement, et à l’achat d’outils et de matériaux pour les différentes activités !

 

Plus d’infos

http://labodunautilus.org/

Le financement du projet sur la plateforme Helloasso

Quitter la version mobile