Un jeu coopératif pour découvrir l’ESS
Mercredi dernier, le Cridev(1) et l’association Anime et Tisse(2), ont lancé une campagne de financement participatif en vue de sortir un jeu coopératif sur l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) dans le monde. « Ce projet est né de la volonté des deux structures de valoriser les initiatives positives et de faire le lien entre ici et là-bas. », explique Mathilde Pilon, documentaliste au Cridev. Le jeu réunira au minimum 4 joueurs de 12 ans et plus, autour d’un plateau de type mappemonde interactive, qui devront coopérer pour gagner. Les joueurs joueront le rôle de membres du groupe de résistants « Utopia » et auront pour mission d’empêcher la signature du traité « ZZ », dont les 24 articles priveraient les êtres humains de leurs droits fondammentaux. Pour se faire, les membres d’« Utopia » vont devoir mobiliser la société civile pour rédiger un traité de 24 articles présentant les valeurs et principes véhiculés par l’ESS. Le groupe devra dans le même temps organiser des actions de résistance et de lobbying citoyen aux quatre coins du monde. Ce traité va lui permettre de s’inviter à la table des négociations et de changer le plan des grandes puissances mondiales.
Ce jeu coopératif se présente comme un outil pédagogique permettant de valoriser les initiatives de l’ESS ainsi que de questionner sur le modèle économique mondial. Il devrait être très apprécié notamment par les structures de l’ESS et de l’éducation populaire, pour sensibiliser la population. « Le jeu est un outil d’animation, d’éducation et de sensibilisation, qui permet de développer des savoirs et de pousser à la réfléxion sur l’ESS. », rapporte Mathilde, en présisant que « la présence d’un animateur est souhaitable. ». Les joueurs pourront par ce biais développer des savoirs-faire et savoirs-être tels que l’envie de se mobiliser pour défendre les valeurs et pratiques de l’ESS ou développer leur esprit de coopération. Le jeu n’a pas encore de nom et 3000€ devront être récoltés sur la plateforme de financement participatif Arizuka d’ici le 15 mai 2015 pour imprimer et diffuser le jeu. Pour l’heure, aux citoyens de coopérer pour voir ce beau projet se réaliser.
Pour soutenir la réalisation du projet c’est ici: http://www.arizuka.com/fr/projects/decouverte-de-l-ess-dans-le-monde
(1) Le Cridev est une association de promotion et de développement des droits humains, créée en 1974. Il est le centre Ritimo 1 d’Ille et Vilaine.
A Rennes, le Cridev propose 3 moyens d’actions :
• L’information sur les dynamiques et les enjeux de la solidarité internationale à partir de documents et outils dans le centre de documentation et d’échanges.
• L’éducation à la citoyenneté internationale par la mise en place d’animations, de formations et de projets éducatifs et par l’accompagnement d’initiatives de jeunes en solidarité internationale.
• La mobilisation pour un monde plus juste à travers des campagnes d’interpellation et des rencontres, avec l’ensemble des acteurs de la société.
(2) Anime et Tisse est une association d’éducation populaire visant l’émancipation de chacun par la défense de ses droits, la lutte contre les inégalités et les discriminations.
Elle offre des espaces d’auto-formation et de formations – actions pour les acteurs de l’éducation non formelle autour de l’échange de pratiques, des droits humains, de l’interculturel, de l’estime de soi, et des techniques participatives issues de l’éducation populaire, de la participation, de l’engagement et l’action collective. Elle anime des stages de préparation au départ de jeunes qui partent réaliser une expérience à l’étranger. Elle est impliquée dans des actions de formation pour travailleurs sociaux et des échanges de jeunes internationaux avec différents pays d’Europe et d’Amérique du Sud. Enfin, elle crée et adapte des outils pédagogiques, des publications et des supports de réflexion servant aux animations et formations – actions.