Un festival pour les « communs » !

Un festival pour les « communs » !
image_pdfimage_print

Après une première édition en octobre 2013 dans 5 pays, revoilà le Festival des Communs. Baptisé cette année « Le temps des Communs », cet événement, d’une durée de quinze jours, est à l’initiative du Réseau Francophone autour des Communs. Mais que sont « les communs » ? Ce mot désigne « L’activité des communautés qui s’organisent et se régulent pour protéger et faire fructifier des ressources matérielles ou immatérielles en marge des régimes de propriétés privés ou publics » indique le réseau. Logiciels libres, jardins partagés, Incroyables Comestibles, Wikipedia, FabLab, grainothèques, Open Street Map…sont par exemple des communs.

Pour « Le temps des communs », chaque initiative est auto-organisée par un collectif, formel ou informel. Du côté de Brest, l’événement se décline en « Brest en biens communs », organisé par la Ville de Brest, avec les acteurs associatifs. Au programme : plus d’une cinquantaine d’animations, jusqu’au 18 octobre. Conférence par la Maison du libre, échange sur les communs et l’Economie Sociale et Solidaire à la Cantine Numérique, « Apéro-robots » aux Fabriques du Ponant, conférence sur Wikipedia, table-ronde sur les créateurs et le libre, initiation aux logiciels libres de graphisme, balade en vélo à la découverte des jardins partagés…sont organisés.

A Lannion, Le FabLab participe également au mouvement, de même que l’espace multimédia du Polygone à Lorient, le Centre Social des Abeilles à Quimper, et la maison des associations de Dinan.

A Rennes, l’Insa, avec le réseau Doc@Rennes, propose une conférence autour des communs, et un atelier sur la participation à Wkipedia. Un collectif d’habitants a décidé également de mettre en place un temps d’échange autour du tri, du compost et du jardinage dans leur quartier. Avec ce programme copieux, il y a de quoi appréhender les communs dans toute leur diversité !

 
Plus d’infos

http://tempsdescommuns.org

 

Tout le programme de Brest en Biens Communs est disponible sur http://www.a-brest.net/article18233.html

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut