Un chantier pour la biodiversité dans les carrières

Depuis 10 ans, l’Unicem (l’Union nationale des industries et des matériaux de construction) a mis en place une « charte environnement ». « Elle s’adresse aux exploitants de carrières et aux entreprises de recyclage de matériaux, et a pour but de progresser dans la gestion environnementale des sites », explique Sylvie Lebreton, présidente du Comité Régional de la Charte environnement des industries de carrières. Les entreprises adhérentes s’engagent alors à appliquer un socle commun de bonnes pratiques sur tous leurs sites afin d’améliorer leurs pratiques industrielles et ainsi maitriser leur impact sur l’environnement. « Un référentiel de progrès environnemental a été mis en place, avec quatre étapes, formant ainsi « un chemin de progrès », précise Sylvie Lebreton. L’étape 4 représente le meilleur niveau de performance environnementale. Un cabinet-conseil indépendant aide les industriels à se positionner et l’accompagne tout au long de sa progression. En Bretagne aujourd’hui, ce sont ainsi 49 sites qui adhèrent à la charte, soit « 50% de la production régionale », estime Sylvie Lebreton.

 

Etrepage et rebouchage de drains dans les landes du Cragou

 

Pour fêter les 10 ans de l’instauration de la charte, le comié régional a décidé de marquer le coup en organisant des actions de solidarité de type « chantiers nature ». Après un premier chantier en avril en Ille-Et-Vilaine, un deuxième a été organisé vendredi dans le Finistère, sur le site de la réserve naturelle du Cragou-Vergam. Un travail en coopération avec l’association Bretagne Vivante, qui gère la réserve, classée « Espace remarquable de Bretagne » et « Réserve naturelle régionale ». « Une première coopération avait eu lieu en 2010 entre les deux structures », rappelle Sylvie Lebreton. « L’Unicem nous avait alors sollicité pour animer des formations autour de la biodiversité dans les carrières. Après nous avoir contacté pour ce nouveau projet commun, il m’a semblé intéressant de faire le lien avec les réserves naturelles que nous gérons en Bretagne en y accueillant des carriers et ainsi leur faire partager des techniques de gestions appropriées aux écosystèmes rencontrés», explique quant à lui Bruno Ferré, référent « carrières » pour Bretagne Vivante-SEPNB.

 

Sur le site des landes du Cragou-Vergam, le chantier de vendredi, qui a duré une journée, a consisté en un « étrepage », c’est à dire un décapage des couches de végétation superficielles pour permettre aux plantes pionnières et patrimoniales de s’installer, ainsi qu’à un « bouchage » de drains afin de restaurer le niveau d’eau et les écosystèmes de zones humides et herbeuses. Une trentaine de personnes, bénévoles et salariées de Bretagne Vivante-SEPNB, mais aussi salariées des carrières et des représentants institutionnels, ont participé à l’opération. « L’intérêt est de montrer des techniques de génie écologique qui ne sont pas compliquées à mettre en place, et éventuellement utilisables dans des carrières pour préserver la biodiversité. », explique Bruno Ferré, qui observe par ailleurs que « le partenariat mis en place commence à porter ses fruits. La notion de biodiversité commence à être prise en compte et comprise. Nous sommes conscients qu’il s’agit de  sites économiques, mais cela n’empêche pas que la biodiversité soit préservée. C’est cela qui est intéressant dans la démarche ».

Un partenariat qui est amené à perdurer, puisque l’association travaille également sur différents projets tels que des inventaires faune et flore, la réhabilitation de sites propices à la biodiversité et l’encadrement de nouvelles formations, notamment sur les espèces invasives dans les carrières.

 

Plus d’infos

http://www.charte.unicem.fr/

http://www.bretagne-vivante.org/