Transition citoyenne : prenons-nous en mains !

Transition citoyenne : prenons-nous en mains !
image_pdfimage_print

 

  • En quoi consiste le mouvement « Transition Citoyenne » ?

    Créé en mai 2013, « Transition Citoyenne » regroupe 14 mouvements* nationaux sur la base d’une déclaration commune. Ces organisations œuvrent pour des alternatives écologiques, sociales et économiques qui changent nos façons de vivre en société, face aux dégâts humains et environnementaux laissés par le monde de la finance. Une centaine de milliers de personnes se rassemblent dans des pratiques alternatives, qui redéfinissent notre notion de vivre ensemble dans une dimension plus humaine. Ces actions, qui ont déjà faits leurs preuves, s’opèrent à différentes échelles. Les coopératives, les associations et les citoyens sont dans des démarches à la fois individuelles, collectives et locales. L’addition de ces réseaux donne une ampleur nationale au mouvement, inspiré par la mobilisation des villages aux alternatives d’« Alternatiba » à Bayonne le 6 octobre 2013.
     

  • Pourquoi ce goûter aux alternatives ? A quoi cela servait ?

    Ce goûter est d’abord un espace de rencontres conviviales entre personnes, plus ou moins engagées, et informées sur les actions de transition. Le constat est positif et concret. Différents citoyens réinventent les façons de se nourrir: ils s’approvisionnent en produits sains, locaux, ont créé un jardin partagé dans le quartier de Robien, ou appliquent les principes de la permaculture et d’agroécologie sur leurs terres nourricières à Hénon. Ils se déplacent en vélo, ou gratuitement en bus grâce au Collectif pour la gratuité des transports publics. Les changements d’habitudes passent aussi par l’habitat, avec des éco-quartiers briochains de plus en plus nombreux. De belles personnes attentives les unes aux autres étaient présentes pour révoquer ces projets et en créer de nouveaux. Se fédérer et se soutenir renforce aussi notre visibilité. C’est par cette mise en réseau que nous donnerons envie aux curieux de s’engager dans une même démarche de transition, et d’alerter les pouvoirs politiques sur la nécessité d’un changement de paradigme.
     

  • Comment a-t-il été organisé ?

    Le mouvement Attac 22, dont nous sommes membres, a mis en place le collectif « Transition Citoyenne » après 2 réunions au préalable qui ont réuni une dizaine de personnes.

  • Avez-vous eu des retours ? Lesquels ?

    Nous avons reçu beaucoup de messages par Internet dans un élan de remerciements et de satisfaction générale !

  • Y a-t-il eu des actions d’organisées suite à ce rassemblement ?

    Tout à fait, une réunion se déroulera le mardi 18 février à Saint-Brieuc**. Ce sera un temps de travail qui permettra d’aller plus loin dans l’organisation d’actions à mettre en place. Il nous faut nous structurer démocratiquement sur la dimension que nous voulons leur donner. Un site Internet*** sur ces initiatives costamoricaines est en cours d’élaboration. Il sera bientôt consultable.

  • Est-ce que vous pensez vraiment que la transition peut se faire par les citoyens ?

    Nous dirons même qu’elle ne peut se faire que par les citoyens, dans une démarche de pratiques individuelles d’abord, puis dans un regroupement collectif.
    Consommer des produits biologiques locaux et se déplacer autrement qu’en voiture est un premier pas, mais qui ne suffit pas à changer notre société en profondeur. Il y a un vrai combat politique à mener pour interpeller nos dirigeants. Revendiquer et obtenir des changements, cela est aussi l’affaire du bulletin de vote. Dans la mesure où chacun a un rôle politique à jouer,
    prenons-nous en main !

    * l’AMAP, Biocoop, le Plan ESSE, CFE, Réseau Cocagne, Mouvement Colibris, Enercoop, Energie partagée, la Nef, Villes et Territoires en Transition, Bio Consom’Acteurs, les Amis de la Terre, Terre de Liens.

    **Rendez-vous le mardi 18 février 2014 à 20h, à Maison des syndicats, 93 Boulevard Prigent à Saint-Brieuc.

    ***http://transitioncitoyenne-saint-brieuc.weebly.com/

     

     

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marion Moureau