Des séjours en bord de mer, pour s’initier à l’apiculture

Des séjours en bord de mer, pour s’initier à l’apiculture
image_pdfimage_print

Vous aimiez, durant vos vacances, commencer vos journées en tartinant de miel quelques biscottes ? Cette année vous les poursuivrez en élevant vos abeilles ! Cet été à Dinard, la SARL Insecto, en partenariat avec la ville cotière, proposera aux vacanciers des vacances d’apiculture : « Les abeilles et la mer ». Les séjours, organisés sous forme de stages d’une semaine, seront animés par Charles Julien, apiculteur de père en fils depuis 3 générations, Raphaël Gamand, animateur spécialiste des insectes, ainsi que des intervenants dans le domaine sanitaire ou de l’apithérapie. Chaque cession aceuillera un groupe restreint de huit stagiaires, afin que chacun puisse apprendre en manipulant. « L’objectif du stage est clair: Faire en sorte que chaque stagiaire puisse se lancer dans l’apiculture de manière efficace et sécurisante », explique Raphaël Gamand. La semaine de stage coûte 650€ par stagiaire, tarif obtenu grâce à l’aide de la ville de Dinard. Le stagiaire disposera de l’équipement nécessaire pour la pratique et construira une ruche qu’il conservera au terme du séjour. En parallèle de la pratique, la théorie permettra au stagiaire d’acquérir les connaissances nécessaires au développement de l’activité chez lui et de mieux connaître les abeilles et leur environnement.

« Développer l’apiculture professionnelle ou amateur, c’est freiner la chute vertigineuse du nombre de pollinisateurs en France »

L’initiative s’inscrit dans la volonté d’Insecto de sensibiliser à la protection des insectes en employant des méthodes innovantes. « Développer l’apiculture professionnelle ou amateur, c’est freiner la chute vertigineuse du nombre de pollinisateurs en France », soutient Insecto. En 2002, face à l’importation massive de miel en France, l’entreprise avait lancé le site « Miel in France », premier site d’information et de vente de produits de la ruche 100 % français. L’année dernière, la création de l’Insecto Bus, insectarium mobile, a permis de sensibiliser un large public à la biodiversité. Cette fois c’est en mêlant l’activité à la détente que l’entreprise innove : « Professionnels comme amateurs, chacun s’accorde à dire que «quand on s’occupe des abeilles, on ne pense à rien d’autre ». Cette caractéristique de l’apiculture en fait une activité de vacances idéale pour ceux qui souhaitent être en rupture avec leur quotidien. », assure Insecto.

Plus d’informations : www.insecto.fr

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon