La Scic Eclis, en route vers l’habitat de demain
Créée en 2009, la Scic Eclis, pour Eco-construction locale et initiatives solidaires, a pour missions d’animer et de coordonner une filière locale en éco-construction, de bâtir autrement dans une approche globale de l’éco-construction et de rendre l’habitat écologique accessible à tous. « Nos sociétaires sont des professionnels (artisans, architectes, bureaux d’étude…), des associations, des collectivités et des particuliers », détaille Martine Leray, chargé de développement au sein de la Scic.
Les sociétaires se sont réunis autour d’une charte, résumée par Martine Leray : « L’éco-construction doit être accessible au plus grand nombre pour se développer ». Pour cela, les sociétaires se sont regroupés sous forme de multi-sociétariat, en fonction de leurs corps de métier.
La Scic propose différents types d’action. Par exemple, la mutualisation de services ou des formations. « Nous proposons une formation qualifiante pour devenir ouvrier de la restauration du patrimoine et une formation pro-paille. Eclis est formateur et membre du réseau Construction paille France », explique Martine Leray. Les formateurs sont des professionnels, sociétaires de la Scic.
Sensibilisation dans les écoles
Eclis met également en place de l’accompagnement de projets et d’expérimentation. « Pour les particuliers, ça consiste à faire des diagnostics, à les accompagner pour de la rénovation. Nous travaillons aussi avec des collectivités ou des structures pour faire de la rénovation ou de la construction, dans une démarche écologique », précise la chargé de développement.
La Scic costarmoricaine organise aussi des animations et des actions de sensibilisation autour de l’éco-construction. « Nous intervenons dans les écoles ou les collèges. Par exemple, nous avons travaillé autour de la maison idéale avec une classe de 6e. À la fin, ils parlaient d’écologie de manière très complète ! », enthousiasme Martine Leray.
La Scic Eclis propose une démarche complète pour ce qui veulent se lancer dans l’éco-construction mais aussi pour sensibiliser tout un chacun à un habitat plus durable.
Plus d’infos :