Sauvez un objet, buvez un café !

Sauvez un objet, buvez un café !
image_pdfimage_print

Le concept de Repair’café est né à Amsterdam en 2009. Depuis, il a fait des petits puisque qu’il en existe plus de 1000 dans le monde, essentiellement en Europe du Nord. En France, ce sont 80 collectifs de réparateurs qui ont vu le jour dont 2 en Bretagne.

À Rennes, chaque deuxième mardi du mois, les réparateurs se retrouvent, de 15h à 20h, à la maison des familles. « Nous réparons des vêtements, du petits électroménagers, des bicyclettes, de l’informatique, de l’électronique… Depuis le départ, ce sont plus de 100 objets qui sont réparés à chaque édition. Nous avons sauvé près de 700kg de déchets et nous espérons atteindre la tonne d’ici l’été », détaille Cécile Persehaie, présidente de l’association Les trois maisons, à l’origine de l’événement.

Dans cette association de quartier, qui existe depuis 40 ans, se retrouver pour réparer des objets n’est pas une nouveauté : « Il existait un concept un peu oublié au sein de l’asso, qu’on appelait la bidouille. Nous l’avons simplement repris et mis au goût du jour ! »

Créer du lien et transmettre

Dans les Repair’café, la notion de transmission est essentielle. « Les compétences des réparateurs sont valorisées et les visiteurs qui amènent des objets sont actifs. Ils participent aux réparations. Il y a aussi une transmission entre les réparateurs ! », souligne Cécile Persehaie. Ces rendez-vous mensuels permettent également de créer du lien au sein d’un quartier et entre les générations.

Le taux de réparation est situé entre 40% et 60%. Mais, même si l’objet n’est pas réparé, le visiteur est satisfait : « Il a eu un diagnostic et sait si l’objet est réparable ou s’il faut le jeter ».

Pendant les Repair’café, d’autres membres de l’association organisent, depuis décembre, une discosoupe. Ils récupèrent des légumes invendus dans les supermarchés et cuisinent une soupe. Chacun peut venir aider et le repas est ouvert à tous et gratuit. Là encore, c’est l’occasion de partager et de créer du lien loin des rapports marchands.

 

Repair’café et Discosoupe. Le deuxième mardi du mois, de 15h à 20h, à la maison des familles, 2 allée Joseph Gémain, 35000 Rennes. Contact : 02 99 67 27 66 – repair.cafe.ad3m@gmail.com

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Guewen Sausseau