A Rennes, du Land’Art militant

OGM, sauvegarde des semences anciennes, standardisation et industrialisation de l’agriculture…tels sont des thèmes qui sont abordés au travers du jardin « Grain’Storming », visible jusqu’à cet automne à l’écocentre de la Taupinais, à Rennes. Une œuvre à la fois ludique, artistique et politique, où les plants de cucurbitacées & solanacées côtoient des déchets récupérés, des coupures de journaux consacrées aux OGM et à l’agriculture, ou encore des panneaux de présentation sur l’association française Kokopelli, qui œuvre à la sauvegarde des semences anciennes, laquelle a fourni toutes les graines pour ce jardin. Une installation qui a de quoi faire réfléchir et interpeller le visiteur. « L’idée est venue grâce à une pétition qui a circulé sur le réseau social Facebook, pour défendre l’association Kokopelli face au lobby des gros semenciers », explique Luc. Titulaire d’une maîtrise de biologie et écologie, l’artiste est particulièrement sensible à la protection du vivant, à la question de la recherche agronomique, et des OGM. « Le jardin est ici réalisé en forme de labyrinthe, dans lequel nous avons plantés deux types de plantes, que l’on retrouve sur tous les continents, à savoir les tomates et les courges », poursuit-il. L’installation est prévue pour durer six mois, et, à l’automne, les légumes seront récoltés afin de concocter avec le public une grande soupe populaire.

 

 

 

 

Le jardin « grain’storming » à l’écocentre de la Taupinais

 

 

 

 

Du « poétique » au « politique »

 

Cela fait une dizaine d’années maintenant que Luc Leguerinel poursuit un travail artistique autour de la nature. Photographies, écopaysages, mais aussi land art. « Cela m’est naturel, car j’ai toujours eu l’habitude, dès l’enfance passée à la campagne de me promener, de prendre ce que j’appelle « des bains de nature » », confie-t-il. Jusqu’à il y a deux ans, l’artiste ne travaillait que sur des œuvres « naturelles », c’est-à-dire avec des matériaux issus de la nature, sans artefacts ni outils. Désormais, il utilise également des produits manufacturés (punaises, clous…). « Ce sont des œuvres très souvent militantes. Avant, on était plus dans du « poétique », désormais, c’est davantage du « politique », détaille t-il . Luc Leguerinel prend également toutes ses créations en photo, afin de les immortaliser, et de les compiler dans un ouvrage « Art & Paysage ». Les relations que l’homme entretient avec la nature, ainsi qu’avec son territoire, sont également sources d’inspiration. « Je veux également, de par ma démarche, sensibiliser le public à la marchandisation du vivant. Et aussi à la survie des peuples indigènes, à la diversité des styles de vie », développe l’artiste. Il essaie de faire passer tous ces messages lors de temps de médiation avec le public scolaire, les centres sociaux, les maisons de retraite, et ce, à l’écocentre, autour du jardin Grain’storming, ou ailleurs !

 

 

Luc Leguérinel animera deux stages autour du land Art et de la photo, ouverts à tous, aux Gravières d’Apigné, à Rennes, samedi 14 juin et mardi 17 juin de 14h à 17h30.

Tarifs : Adultes : 29 euros,

Famille (à partir de 3 personnes) : 49 euros

Jeunes ( jusqu’à 12 ans) : 19 euros

goûter bio offert durant le stage

D’autres stages d’initiation & de perfectionnement auront lieu à l’automne…

Contact : 0616542370 www.luc-leguerinel.com