Ramasser les déchets sur la plage, ça coule de source !

En ce matin de mars, il flotte un air de printemps le long de la promenade qui surplombe la plage de Primel-Trégastel. Malgré la brise un peu insistante, le soleil et les rayons réchauffent l’air. Un temps idéal pour fouler le sable, ce que fait d’ailleurs un groupe d’enfants, encadré de jeunes et d’adultes. Munis de sacs et de panneaux, portant des gants, ils arpentent la plage. Ce sont des élèves de l’école maternelle et primaire Emile Cloarec de Ploujean, labellisée « eco-école », venus en voisins pour une opération de sensibilisation à la lutte contre les déchets aquatiques. Un événement qui fait partie des « Initiatives Océanes », organisées chaque année depuis 18 ans par Surfrider Foundation, et qui se déroulent cette année du 20 au 23 mars. Vingt-huit élèves, de la maternelle au CP, sont ainsi répartis sur deux plages. Ici, sur la grande plage se trouvent les plus petits, douze au total, accompagnés d’institutrices et d’étudiants du lycée agricole de Suscinio, en BTS Gestion et Protection de la Nature.

Des arrivages de plastique toute l’année

Brandissant un panneau de bois sur lequel sont inscrits des explications et dessins sur les déchets, Vincent essaie de sensibiliser six d’entre eux. Pas toujours évident avec les tout-petits, plus intrigués par les algues ou les coquillages que par la bouteille en plastique que le jeune homme leur montre dans les rochers. « Comment des objets comme ça peuvent-ils arriver sur la plage ? », demande Vincent au groupe. « Avec les hommes ! », répond du tac au tac un petit garçon, qui a bien compris d’où provenait la pollution.

Un peu plus loin, un autre groupe, accompagné cette fois de Gwaldys, elle aussi étudiante, en deuxième année de BTS. « Nous avons organisé cette opération dans le cadre d’un MIL (Module Initiative Locale, ndlr) consacré au littoral, et qui dure deux ans. L’année dernière, nous avions travaillé avec l’association Reder Mor à la réalisation d’une plaquette sur les déchets en mer, à destination des élèves du primaire. Cette année, nous organisons une opération de nettoyage de plage », explique-t-elle, alors qu’une élève arrive pour déposer un bouchon en plastique dans le grand sac. « Aujourd’hui, il n’y a pas énormément de déchets, la plage a été nettoyée depuis les dernières tempêtes », explique Vincent qui tente d’expliquer maintenant le fonctionnement des marées. « Mais il y a des arrivages continuels toute l’année, surtout de plastique », commente-il.

« Le message passe mieux grâce aux enfants ! »

Alors que le petit groupe se dirige vers l’une des extrêmités de la plage, il s’arrête, découvrant un morceau de plastique à demi caché dans le sable. Hop, direction le sac, fourni par la Surfrider Foundation. « L’idée, avec cette opération, c’est de sensibilsier les enfants et leur faire prendre conscience que ce sont avant tout les déchets terrestres, qui, jetés dans la nature, finissent par arriver au bout de la chaine dans la mer et sur les plages », développe Gwaldys. « Et le message passe mieux quand ce sont les enfants qui l’expliquent ensuite aux parents ! », poursuit-elle. Les étudiants ont également pris des photos qui serviront à réaliser un petit film sur l’opération, qui aura par ailleurs des suites en classe, puisque Vincent, Gwaldys et les autres reviendront pour apprendre aux élèves à réaliser des objets à partir de déchets !

 

Les Initiatives Océanes

Les Initiatives Océanes se déroulent du 20 au 23 mars, dans toute l’Europe. En Bretagne, 61 initiatives sont recensées cette année. Toutes les infos sont sur le site http://www.initiativesoceanes.org/