Quelques idées pour économiser l’eau !
1) Je traque les fuites d’eau : j’effectue un relevé de compteur d’eau le soir au coucher, et le matin au lever. Si les chiffres ont changé durant la nuit alors qu’il n’y a pas eu de consommation d’eau, c’est qu’il y a une fuite ! On estime par exemple qu’un robinet qui goutte entraîne une consommation d’un litre par heure !
2 ) Je ferme le robinet pendant que je me brosse les dents, que je me savonne ou que je me lave les cheveux. En ne laissant pas couler l’eau, j’économise ainsi des litres d’eau.
3 ) J’installe des « mousseurs » ou « réducteurs de débit » sur mes robinets. Ils permettent d’économiser en moyenne de 40% à 60% de volume d’eau.
4) Je m’équipe d’une chasse-d’eau double débit pour mes toilettes, ou mieux encore, je passe aux toilettes sèches ! Les anciens systèmes de chasse-d’eau consomment environ 10 litres à chaque fois qu’on appuie sur le bouton. Un double-débit permet de réaliser une économie de 45 à 60% ! Les toilettes sèches quand à elles permettent d’économiser les 30 à 40 litres traditionnellement utilisés par jour pour des toilettes classiques.
5) Je recycle l’eau et récupère l’eau de pluie : je réutilise l’eau du lavage des légumes pour arroser les plantes, et je récupère l’eau de pluie pour le jardinage ou le lavage de la voiture. L’eau de pluie peut se collecter à l’aide de bidons ou de citernes spécialement dédiée.