A Plougasnou, on apprend à penser son habitat autrement

A Plougasnou, on apprend à penser son habitat autrement
image_pdfimage_print

Au Carnet de Bord, juste à côté du petit port du Diben à Plougasnou, l’ambiance est studieuse et bricoleuse. On coupe, on cuisine, on construit, on scie…les bénévoles de l’association Projets Echanges et Développement s’activent et préparent plusieurs ateliers qui sont organisés à l’occasion de la Semaine Européenne de réduction des Déchets. Francine, comptable de l’association, explique « Nous organisons plusieurs animations toute cette semaine autour du recyclage, du réemploi, et de l’utilisation de produits naturel ». Et il y en a pour tous les goûts : reloookage de vieux meubles, réalisation de murs en matériaux naturels, d’isolation en paille, conférence sur l’utilisation des produits naturels pour la maison…

 

C’est ainsi que dans la cuisine, Thomas et Seunam sont en pleine préparation non pas d’un bon petit plat, mais d’une peinture naturelle. « Nous l’avons élaborée avec de la farine, de l’eau, de l’huile de lin, et de l’argile locale issue des falaises de Saint-Jean-Du-Doigt », expliquent-ils. Elle sera ensuite utilisée pour peindre les murs du bureau qui se trouve à l’extérieur.

 

La fabrication de la peinture.

 

 

Dans la grande salle, place au réemploi ! Ici, on réalise une lampe à l’aide de bouteilles en plastiques découpées en lamelles, et agrémentées de perles. Un autre atelier en parallèle permet de découvrir la mosaïque. « Pour cela, nous avons récupéré des morceaux de carrelage dans des magasins de matériaux. Nous avons aussi lancé un appel pour que les citoyens viennent déposer leur vaisselle cassée », explique Francine.

 

Cathy a fabriqué une lampe, et prépare l’atelier sur ce thème.

 

 

 

Atelier mosaïque.

 

 

 

Dans le bureau extérieur se tient l’atelier « construction en matériaux naturels ». Ici, on découvre comment utiliser ce type de matériaux dans le bâtiment. « Nous allons rénover le bureau : l’isolation sera faite en laine de bois, les murs en paille, nous appliquerons un enduit chaux-chanvre, et de la peinture naturelle à base d’argile », explique Seunam et Francine. « L’objectif est que les matériaux soient naturels, et aussi locaux ».

 

 

 

Si les ateliers sont nombreux cette semaine, l’association Projets Echanges et Développement espère bien les développer tout au long de l’année. « L’objectif est de continuer à travailler sur ces thématiques, toujours dans une dimension participative, en associant et sensibilisant les citoyens ».

 

 
Plus d’infos

http://projets-echanges-developpement.net/site/

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon