Pl@ntNet Mobile, l’application connectée avec les plantes

Les applications mobiles fleurissent et ne se ressemblent pas. On en trouve pour tout et pour tous. Certaines sont inutiles, d’autres valent le détour. On vous a déjà parlé, il y a quelques semaines, de l’application Qualité rivière, qui permet de connaître le peuplement en poissons des cours d’eau. Aujourd’hui, on vous présente le Pl@ntNet Mobile.

Développée par le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), réunis au sein d’Agropolis Fondation, elle s’inscrit dans le cadre du Pl@ntNet Project. « Ce projet a pour objectifs de développer des recherches de pointe, de promouvoir l’utilisation des énormes réservoirs de données sous-exploités et de promouvoir la science citoyenne », peut-on lire sur leur site Internet.

L’application, disponible sur l’AppleStore et GooglePlay, permet d’identifier plus de 800 espèces de plantes sauvages de France métropolitaine. « Elle intègre un système d’identification automatique de plantes à partir de photos par comparaison avec les images d’une base de données botaniques. » Concrètement, il suffit de prendre en photo la plante à identifier, d’indiquer quelle partie de la plante a été photographiée et de lancer la recherche. L’application va ensuite proposer plusieurs choix possibles. Une fois la plante identifiée, l’utilisateur peut partager le résultat et ainsi enrichir la base de données.

 

Plus d’infos :

www.plantnet-project.org