Blotti au creux de la vallée du Jaudy, le site du Palacret se dévoile après quelques centaines de mètres parcourus sur un chemin de pierre et de terre, le long de la rivière. Sur près de 4 hectares, constitués de zones humides, de sentiers et de zones boisés, se trouve un ancien moulin restauré de teillage de lin, le dernier qui ait été en activité dans le Trégor. Acquis par la communauté de communes de Bégard en 2002, le site se définit aujourd’hui comme un « carrefour citoyen ». « Un carrefour citoyen du développement durable, des cultures locales et internationales », précise Bénédicte Lanceleur, chargée de projets au sein de l’association Etudes et Chantier-Bretagne Et Pays de Loire, l’une des structures présentes sur le site. Car le Palacret est le lieu d’une expérience innovante en économie sociale et solidaire, avec une gouvernance particulière. Quatre associations sont ainsi présentes: Etudes et Chantiers-Bretagne et Pays de Loire, Les Amis du Palacret, la MJC de Bégard, et War an Dro Natur. Et le projet collectif est coordonné par la Communauté de Communes de Bégard. « C’est un intéressant partenariat public – associatif, et le seul en Bretagne de ce type », commente Yves Chesnot, président de l’association des Amis du Palacret et du collectif du Palacret, qui travaille à la mise en valeur et à l’animation du lieu autour de l’histoire locale du teillage du lin.
Démonstration de travail du lin au Palacret © MEG
De multiples animations
Chaque association a son champ d’action et développe des actions autour de celui-ci : animations nature, animation autour du patrimoine, spectacles vivants, chantiers internationaux, expositions…Sans oublier la présence d’un centre de documentation sur le développement durable, d’un chantier d’insertion, de sentiers de randonnées et d’une salle d’accueil et d’hébergement ouverte à tous. « Il y a un véritable brassage, une ouverture, un échange entre les différents acteurs et publics du lieu », affirme Sandra Weisse, coordinatrice du lieu pour la communauté de communes de Bégard. « L’objectif est de permettre aux habitants du secteur de participer à des activités et animations auxquelles ils n’auraient pas forcément accès en milieu rural ».
Un lieu d’expérimentation et d’innovations
Le Palacret veut ainsi s’affirmer comme un outil étant « au service du territoire ». « C’est un lieu d’expérimentation et d’innovation, mais aussi de création de projets. Certains naissent ici, et rayonnent ensuite sur tout le territoire », poursuit Sandra. Même si le travail et l’organisation « demandent parfois plus de temps », du fait de la spécifié de la gouvernance, le projet semble fonctionner et les perspectives ne manquent pas : création d’une exposition permanente avec scénographie sur l’activité linière dans le Trégor, afin de permettre une visite libre au public, poursuite des chantiers de restauration du bâti avec des volontaires européens…et intensification des échanges, notamment interculturels, avec la population locale.
Plus d’infos
Le moulin du Palacret
Le site du Palacret conserve encore de nombreuses traces de son activité linière. Ainsi, les machines de teillages sont encore visibles, et ont été restaurées en 2007 par l’association Les Amis du Palacret. Le moulin et son système hydraulique ont été restauré en 2008.