Open Coffee à Morlaix : le rendez-vous mensuel des férus du web
Qu’est ce qu’un open Coffee ?
C’est un rendez-vous ponctuel organisé une fois par mois ou tous les deux mois (en général le 3è mercredi), depuis presque deux ans au Pays de Morlaix. Chaque réunion consiste à réfléchir sur une thématique proposée et liée aux usages des nouvelles technologies. Par exemple, en septembre, nous avons mis à l’honneur le Fablab de Lannion. En novembre, nous avons parlé du e-learning avec Jean-François Le Cloarec, directeur d‘E-learning Touch’. Ce soir, notre invité est Jean-Luc Baradat, le fondateur de l’entreprise 450 qui propose un compte épargne CO2 que l’on souscrit en ligne.
L’Open Coffee vise quel public ?
Il s’adresse aux professionnels du numérique, développeurs, entrepreneurs dans les TIC, agence de communication web ou encore bloggeurs…Le but est de faire en sorte que ces personnes se rencontrent et échangent leurs expériences, leurs connaissances des TIC. Le Pôle innovation du Pays de Morlaix est rattaché au Technopôle de Brest-Iroise, en partenariat avec l’Afeit (Association des Filières de l’Electronique, de l’Informatique et des Télécommunications ndlr).
Quels sont les projets du Pôle Innovation du Pays de Morlaix ?
Nous travaillons sur 3 thématiques : l’Open Coffee, un moment pour se rencontrer et approfondir ses connaissances numériques. Les matinales numériques qui se déroulent sous forme de petits déjeuners/séances découverte de 8h30 à 10h30 un jeudi dans le mois. Leur but est d’aider à la compréhension des nouvelles technologies afin de créer ou adapter sa stratégie d’utilisation d’Internet. Les séances sont accessibles à tous publics, élus, personnel des communes et des communautés de communes, partenaires institutionnels, associations, entreprises…Elles sont animées par la Tiriad, une association brestoise qui propose des accompagnements et des formations pour les associations, entreprises, collectivités et grand public sur le numérique.
Sans oublier des conférences autour des usages numériques, qui s’adressent surtout aux professionnels utilisateurs (entreprises, associations, commerçants, collectivités…). La première, qui traitait du cloudcomputing (archivage et données dématérialisées) a eu lieu en décembre.
Quel sera le prochain rendez-vous de l’Open Coffee ?
Le 3è mercredi de février à 18h00, nous serons au bar du Ty Coz à Morlaix pour parler des MOOCS, des cours en ligne totalement ouverts !
…C’est à dire ?
Cette nouvelle approche de l’enseignement est née aux Etats-Unis. Les participants aux cours, étudiants et professeurs, sont dispersés géographiquement. Grâce au web, ils peuvent accéder à leurs cours à distance : ils visionnent des conférences animées par leurs professeurs, accèdent à leurs cours en ligne… Les professeurs eux-mêmes peuvent donner une conférence depuis un autre lieu que la faculté. Cela décloisonne les universités tout en permettant à un grand nombre d’étudiants de suivre une formation !