La Communauté d’Agglomération de Morlaix a mis en place un livre blanc dans le cadre du plan Climat Énergie Territorial. En quoi consiste ce livre ?
Yoann Morvan : Le livre blanc est une feuille de route énergétique du territoire. Pour l’élaborer, nous avons mis en place une méthodologie collaborative où les services de la collectivité ainsi que des citoyens ont eu la possibilité de faire leurs propositions grâce à 4 ateliers définis à partir de thématiques concrètes : l’urbanisme, l’habitat, les transports et les énergies renouvelables. 150 propositions ont ainsi émergées. De leur côté, les directions internes de Morlaix communauté, qui ont des compétences diverses notamment dans le domaine de l’énergie, ont aussi fait leurs suggestions.
Ces ateliers ont-ils rassemblé beaucoup de citoyens ? Comment avez-vous communiqué autour de ces rendez-vous ?
Nous avions au préalable organisé quelques réunions publiques, puis nous avons élaboré une communication directe et indirecte : par courrier vers les associations, les institutions. Puis par voie de presse pour toucher les citoyens de manière globale. Au total une centaine de citoyens ont participé à ces ateliers.
Pourquoi avoir choisi de collaborer avec les citoyens pour établir le livre Blanc ?
C’est un projet de territoire, et il va de soi de ne pas passer outre les idées des citoyens. Cela donne à chacun la possibilité de s’approprier un sujet en donnant des moyens d’agir à son niveau. La communauté d’agglomération est aussi là pour accompagner les citoyens dans leurs projets de territoire.
Comment est né ce projet de livre Blanc ?
Ce livre répond aux objectifs du Plan Climat Énergie Territorial obligatoire pour les agglomérations de plus de 50 000 habitants. Il s’élabore de la même manière qu’un agenda 21. C’est d’ailleurs la partie énergie de l’agenda 21. Il dispose de deux volets : la réduction de consommations d’énergie sur le territoire et la réduction des gaz à effets de serre. L’autre volet vise à favoriser l’adaptation aux effets du changement climatique. Ce plan préconise ainsi un bilan énergétique sur le territoire. A Morlaix, c’est HEOL (l’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Morlaix ndlr) qui s’en est chargée : elle a analysé les niveaux de consommation de plusieurs secteurs.
Quel est son bilan ?
Pas de grande surprise, on retrouve globalement les mêmes tendance que dans les collectivités voisines : l’habitat est par exemple un secteur énergivore car il est ancien et diffus sur le territoire. Quant au transport, pour des raisons culturelles et historiques, il est également un gros producteur de gaz à effet de serre : dans une région rurale, l’utilisation de la voiture personnelle quasiment systématique.
Où en est-on dans l’élaboration du livre blanc. Est-il bouclé ?
Oui, il vient d’être validé dans son contenu par le conseil communautaire le 9 décembre dernier. 200 exemplaires seront distribués aux élus, aux collectivités. Puis il sera téléchargeable sur le site de l’agglomération.
Concrètement, à quoi vont servir les propositions retenues dans ce livre ?
Dans un premier temps, le livre blanc n’est pas voué à préciser les actions définies mais les orientations. Nous devons désormais travailler sur les actions et définir des fiches de mesures à prendre ainsi que des niveaux de priorité soumis de façon collégiale aux porteurs de projets potentiels. Nous définirons des niveaux d’ambition à partir des 94 propositions que nous avons compilé des 150 propositions retenues au cours des ateliers avec les citoyens et Morlaix communauté. Ainsi, fin 2014, les orientations du livre blanc actuel auront laissé place à des actions concrètes à mener sur le territoire.
En attendant de voir de réelles propositions d’action sur le territoire, quels projets concrets sont menés ?
De nombreuses actions concrètes sont menées sur le territoire : nous poursuivons par exemple notre travail de sensibilisation et d’ animation auprès des scolaires. En un an, plus de 200 animations liées au développement durable ont été organisées dans les écoles sur le territoire. Pour cela, nous travaillons en collaboration avec le CPIE de Douron, l’association Au fil du Queffleuth et de la Penzé de Pleyber-Christ (29) (association de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour les enfants, ndlr), et le Conservatoire Botanique de Brest.
Nous avons également pour projet de mener une opération de rénovation thermique des bâtiments, en partenariat avec l’Agence Locale de l’Énergie. Enfin, la filière bois-énergie est en développement sur le territoire avec notamment la naissance d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) à Pleybert Christ. Elle gère le réseau local de chaufferie bois.
Plus d’infos:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Plan-climat-energie-territorial.html
aufilduqueffleuthetdelapenze.over-blog.com/