Site icon Eco-Bretons

MLK-Gwened. Une monnaie locale en devenir

Créée en février 2016, l’association MLK-Gwened a pour projet de lancer une monnaie locale complémentaire à Vannes (56). Cette idée a commencé à germer lors de l’organisation du forum social de Séné, dès le mois de septembre 2015. « On a organisé un atelier autour des monnaies locales qui a attiré 70 personnes des environs de Vannes. On s’est dit c’est bien d’en parler mais c’est mieux d’en faire une ! », explique Gersan Moguérou, membre de l’association.

Depuis, le collectif se réunit chaque semaine. « Nous avons 17 adhérents. À chaque réunion, une dizaine de personnes est présente », se réjouit Gersan Moguérou. Un lundi sur deux est consacré aux discussions et décisions de l’association. Les autres lundis, des ateliers sont organisés afin d’approfondir un point point précis. « Nous sommes dans une phase de réflexion dans pleins de direction différentes. Il y a aussi des sensibilités différentes dans l’asso. C’est ce qui est intéressant et qui fait sa richesse », souligne Marie-Yvonne Colin, elle aussi membre de MLK-Gwened.

Plus concrètement, depuis sa création, l’association diffuse des tracts et participe à des animations. « Nous tenons un stand lors des manifestations organisées dans le pays de Vannes. Nous sommes aussi en train de faire un site web », précise Gersan Moguérou.

Le collectif vannetais est également en discussion avec l’association Pourquoi pas, qui veut lancer une monnaie locale à Auray : « Il y a aussi des projets à Questembert et La Roche-Bernard. Ça fait beaucoup de projets très proche ! On s’interroge donc sur les relations qu’on peut avoir entre les différentes monnaies locales. La question du territoire est difficile. »

En attendant, le projet de monnaie locale vannetaise avance. En septembre, l’association organise un pique-nique. En novembre, elle sera aux rencontres des monnaies locales complémentaires. « Dès que le projet sera assez avancé, nous le présenterons au public, aux prestataires potentiels, à la chambre de commerce… », espère déjà Gersan Moguérou. Et les réunions du lundi sont ouvertes pour ceux qui veulent en savoir plus !

 

Plus d’infos :

Réunions ouvertes au public les deuxième et quatrième lundis du mois, à partir de 18h30, à la maison des assos.

www.mlk-gwened.bzh

Quitter la version mobile