Site icon Eco-Bretons

La marmite bretonne, la conserverie des produits bio et locaux

image_pdfimage_print

Il y a quelques mois, Élisabeth Plassard et Loïk de Feraudy ont ouvert, à l’entrée du bourg de Plougoumelen (56), la conserverie familiale Er Vro (local en breton). À travers la marque La marmite bretonne, ils commercialisent des bocaux de légumes bio et locaux.

Le couple ne s’était pas destinĂ© Ă  transformer des lĂ©gumes frais en conserves. Ils travaillaient dans la comptabilitĂ©-gestion et en tant que commercial avant de dĂ©cider de changer de vie. « Nous voulions donner du sens Ă  notre vie. ĂŠtre plus proches de ce qui nous tient Ă  cĹ“ur Â», expliquent-ils.

Il y a cinq ans, ils s’installent en Bretagne avec leurs deux enfants et s’interrogent sur ce qu’ils peuvent faire pour ĂŞtre acteurs de leur territoire. Eux qui consomment des produits bio et locaux, ne trouvent pas toujours les produits qui leur conviennent : « On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de conserverie qui transformait des lĂ©gumes locaux et bio ! Â»

Le couple se lance alors un dĂ©fi : crĂ©er des recettes avec des produits issus uniquement de l’agriculture biologique bretonne. Ils proposent 17 produits diffĂ©rents, des soupes, des compotes et des tartinables. « Pourquoi faire venir de loin ce qu’on produit ici ? Pour faire de la ratatouille, nous utilisons de l’huile de colza bretonne. Pour nos tartinables, nous utilisons des graines de sarrasins, bretonnes Ă©galement Â», dĂ©taille LoĂŻk de Feraudy.

 

Travail en amont avec les maraîchers

Chacune des six compotes est composĂ©e d’une variĂ©tĂ© diffĂ©rente de pommes – « pour apprendre Ă  connaĂ®tre les diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s Â». Dans les soupes, il n’y a que des lĂ©gumes, pas d’eau – « pour valoriser le produit Â». Dans leurs recettes, il n’y a pas non plus de sucre rajoutĂ©, d’additif ou de correcteur de goĂ»t. « Tous nos ingrĂ©dients peuvent se trouver dans les placards de n’importe quelle cuisine Â», se fĂ©licitent Élisabeth Plassard.

La conserverie s’adapte aux saisons et travaille en amont avec les maraĂ®chers : « On peut absorber leurs pics de production. Cet Ă©tĂ©, par exemple, un des maraĂ®chers avec qui on travaille avait beaucoup de basilic. Du coup, on a fait du pesto breton ! Â»

Comme ils sont fiers de l’origine de leurs produits, Élisabeth et Loïk ont mis en place un système de traçabilité de chacun de leurs ingrédients. Grâce à un flash-code ou avec le numéro de série, le consommateur peut retrouver les producteurs dont les produits sont dans le bocal.

En six mois, ils ont pu créer deux emplois. Les produits de La marmite bretonne sont en vente directement à la conserverie, à Plougoumelen mais aussi dans les biocoop’ de la région. Une boutique en ligne sera bientôt accessible sur leur site Internet.

 

Plus d’infos :

La page Facebook de La marmite bretonne

www.lamarmitebretonne.bzh

Quitter la version mobile