Heol, une monnaie locale dans le vent

Heol est née le 27 janvier 2012. Mais la création de la première monnaie locale complémentaire en circulation en Bretagne remonte à plus longtemps que ça. « Dès la création de l’Adess du Pays de Brest, le projet de monnaie locale complémentaire est apparu », explique Mona Houssais, qui a travaillé pendant trois ans au développement de l’Heol.

Contrairement au Galléco, qui s’appuie sur une collectivité, ou à la Maillette, porté par un collectif citoyen, une des particularités de la monnaie locale brestoise, c’est d’avoir été porté par des structures, essentiellement associatives. « Il y avait 35 structures au démarrage, tournées vers l’économie sociale et solidaire », précise Mona Houssais, qui est également bio-esthéticienne à Brest.

 

Appropriation citoyenne

Si le lancement de l’Heol s’est bien passé, après un an, le mouvement s’est un peu essoufflé. Le rôle de Mona a justement été de relancer et mettre en valeur le réseau : « En 2013 et 2014, nous étions peu connus. Il y avait peu de monde aux assemblées annuelles. Il a fallu être sur le terrain, organiser des événements, mobiliser les bénévoles… » La communication a aussi été revue grâce à un nouveau site et une présence accrue sur les réseaux sociaux.

Cette période a aussi été celle de l’appropriation par les citoyens avec le renouvellement du comité d’animation, composé désormais de cinq structures, sept particuliers et deux collectivités. Pour aller dans ce sens, l’association Heol a été créée en juin 2015.

Et la stratégie a payé ! En décembre 2014, 13 000 Heol étaient en circulation pour 370 utilisateurs. À l’heure actuelle, ce sont 85 structures qui acceptent l’Heol et 720 adhérents qui l’utilisent régulièrement. « Il y a maintenant 33 000 Heol en circulation ! Et nous devons en imprimer d’autres car nous manquons de billets », se réjouit Mona.

 

Développer le volet social

Dans les années qui viennent, l’association veut diffuser l’Heol plus largement. « Nous sommes bien implantés à Brest métropole, à Landerneau et à Daoulas et un groupe est en train de se former à Lesneven. Nous voulons y aller par territoire, petit à petit », détaille Mona Houssais. Si les structures désirant utiliser la monnaie locale commencent à venir d’elles-même vers l’Héol, l’association veut massifier le nombre d’utilisateurs, en travaillant avec les comités d’entreprises locales : « Les salariés reçoivent des bons cadeaux en Heol à Noël par exemple. Ça nous permet de toucher d’autres publics ».

L’Heol désire aussi être une monnaie sociale. Un projet est en discussion pour remettre, chaque mois, des Heol à des personnes en difficulté sociale. « Nous avons demandé des fonds à la fondation de France. Si la demande est acceptée, nous commencerons une expérimentation de 10 mois à Landerneau », espère Mona Houssais. En cas de réussite, l’association sollicitera d’autres partenaires sociaux pour étendre l’expérience.

En attendant, le 18 juin prochain, un événement consacré à l’Heol sera organisé, place Guérin à Brest. Au programme : marché, discosoupe, théâtre et concert. Afin d’aller à la rencontre des passants et de faire connaître l’Heol au plus grand nombre !

 

Plus d’infos :

www.heol.infini.fr