Le Galais, une monnaie aux racines rurales et locales

Le Galais, une monnaie aux racines rurales et locales
image_pdfimage_print

Depuis novembre 2015, il est possible de payer en Galais dans le pays de Ploërmel. Cette monnaie locale complémentaire est utilisable sur un territoire de 2500 km². Beaucoup plus grand que celui de la plupart des monnaies locales. La taille du territoire et sa dimension rurale permettent d’avoir une grande diversité de prestataires. Mais c’est aussi un gros défi : « Le Galais est une monnaie rurale, qui revendique sa ruralité. Il n’y a pas de gros pôle urbain sur notre territoire. Nous nous sommes divisés en six équipes pour couvrir le territoire », explique Cédric André, membre du comité d’animation.

Lancé il y a six mois, le Galais était en gestation depuis près de quatre ans. « Un premier groupe s’est constitué en 2011, autour de l’association Polen, qui œuvre à la transition sociale et écologique sur le pays de Ploërmel. Il a fallu deux ans pour qu’un groupe solide se constitue », détaille Cédric André.

 

Une grande diversité de prestataires

En 2013-2014, le collectif lance une grande enquête auprès de prestataires potentiels. 122 professionnels sont interrogés. Les retours sont très encourageants : « 70 % des prestataires ont déclarés être prêt à accepter le Galais. Et 20 % n’étaient pas contre. Soit 90 % de réponses positives ou plutôt positives ». Cette enquête a conforté le collectif dans sa détermination à lancer une monnaie locale avec une grande diversité de prestataires. « Nous voulons que les utilisateurs puissent dépenser leurs Galais partout, sans perdre nos valeurs », précise Cédric André.

Un an après l’enquête, le 1er mai 2015, l’association Monnaie locale du pays de Ploërmel est créée. Dans la foulée, un appel à création graphique est lancé. Il est remporté par l’artiste Luis Luberti, qui réalise les coupons de Galais. « Nous avons aussi lancé un appel pour trouver le nom. Nous hésitions entre deux noms. Ce sont les enfants qui ont choisi Galais, petit arbre en Gallo », se souvient Cédric André.

La gouvernance de l’association est collégiale. Ici, pas de président ou de secrétaire. Chacun remplit ces fonctions à tour de rôle. Ce fonctionnement permet de faire vivre le collectif citoyen : « Il y a évidemment des prises de bec mais aussi des échanges très riches. Ce sont de magnifiques moments de démocratie ».

Le lancement se fait avec 1500 € de budget, suffisant pour imprimer les premiers billets. Six mois plus tard, 200 consomm’acteurs dépensent leurs Galais auprès de 80 prestataires. 10 000 Galais sont en circulation.

 

Une box cadeau et un jeu en Galais

Pour continuer à se développer, l’association a lancé une campagne de financement participatif. Elle espère récolter entre 4 000 et 6 000 €. Ces fonds permettront de travailler la communication mais aussi de créer le coffret Galais : « Nous voulons une box cadeau locale pour valoriser le Galais et les prestataires auprès des habitants mais aussi des touristes ». Grâce à un partenariat avec la brasserie Lancelot, les salariés pourront recevoir des box via le comité d’entreprise. Si l’expérience est concluante, elle sera élargie. « Nous voulons être opérationnel en décembre ! », espère Cédric André.

Depuis le mois d’avril, Pauline, étudiante en Master ESS, est en stage au sein de l’association. Elle a pour mission de créer le coffret Galais. « Nous espérons pouvoir pérenniser son poste pour développer d’autres idées ! » En effet, une idée de jeu en Galais est dans les cartons. Une affaire à suivre !

 

Plus d’infos :

www.monnaie-locale-ploermel.org

https://fr.ulule.com/legalais/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Guewen Sausseau