En route vers des maisons en terre et paille avec Botmobil !

En quoi consiste l’association Botmobil ?

 

Botmobil est une association qui existe depuis 10 ans. Elle a pour but la promotion de la construction écologique, dans le domaine de la fibre végétale et de la terre, et plus spécifiquement la paille. Nous intervenons chez les auto-constructeurs, pour les former à la construction en paille et terre, par le biais de chantiers participatifs, que nous encadrons.

 
 
Comment se déroulent ces chantiers participatifs ?

 

Dans un premier temps, nous rencontrons l’auto-constructeur, et nous l’incitons à participer lui-même à un chantier au préalable. Cela lui permet de se rendre compte de ce que ce c’est d’être bénévole sur un chantier, de mieux prendre en compte les contraintes de confort, logistique, d’accueil…

Les chantiers ont généralement lieu du printemps à l’automne (octobre), pour que tout le monde puisse travailler dans des conditions confortables. Nous mettons l’accent sur la sécurité : un briefing est réalisé auprès des bénévoles, pour expliquer quelques règles élémentaires en la matière, comme par exemple travailler avec un échafaudages aux normes. Certains chantiers peuvent réunir 4 à 6 bénévoles, sur d’autres une dizaine. Il faut être en mesure de suivre les actions de chacun.

 

 

Sur combien de chantiers intervenez-vous ?

 

Nous intervenons sur 15 à 25 chantiers par an. Il peut y avoir également des constructions sur lesquelles nous intervenons plusieurs fois. Depuis 10 ans, nous avons travaillé sur 126 maisons, sur toute la France, même si une grande partie des chantiers se situent en Bretagne et Pays de Loire, du fait de la localisation de nos sept intervenants.

 

 
Comment peut-on expliquer le fort nombre de constructions terre et paille en Bretagne, comparé à d’autres régions ?

 

La Bretagne est effectivement l’une des régions les plus dynamique concernant la construction paille. Cela peut s’expliquer par le fait que certains pionniers ont démarré ce genre de construction dès 1985 dans la région. Il y a également tout un patrimoine de construction en terre, notamment dans le bassin rennais, ce qui peut expliquer le développement de ce type de construction.

 

 
Les prochains chantiers bretons

 

Les prochains chantiers bretons se tiendront dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan.

 

Du 1er au 5 août et du 16 au 30 août : chantier participatif enduits intérieurs sur une maison paille ossature bois à Quévert près de Dinan.

 

Du lundi 1er au vendredi 26 aout : chantier enduits/couches de corps avec terre du jardin, et montage de cloison en terre/paille, à Elven près de Vannes.

 

Toutes les infos sont sur le site de Botmobil