Séjourner dans les monts d’Arrée, dans un habitat insolite, se délecter d’un plat maison du terroir avant d’entamer quelques heures de marche en pleine nature. Implanté à Brasparts, au coeur du parc naturel régional d’Armorique, le parc résidentiel « Les roulottes des korrigans » a de quoi ravir quiconque cherche à rompre avec le quotidien.
Ce tiers-lieu est né en 2006 du grand virage professionnel qu’ont pris Katell et Eddy Druet, en quittant l’industrie parisienne pour s’installer sur le relief Armoricain. « Nous avions envie d’un travail qui nous permette d’accueillir les personnes et aussi de revenir en Bretagne, d’où je suis originaire », rapporte Katell. Diplomé d’écoles de commerce, sans formation ni expérience dans l’hôtellerie, le couple avait pour objectif de faire de ce projet son activité principale, en l’articulant autour du développement durable.
« Nous avons cherché à aménager le lieu en harmonie avec le paysage et en respectant l’environnement.», explique la propriétaire. En faisant le choix de clôturer à l’aide de talus plutôt qu’en utilisant des grilles métalliques, par exemple. Mais la question s’est surtout posée dans le choix des résidences. « On cherchait des habitats originaux et notre goût pour le bois nous a mené à faire le choix des roulottes. », ajoute-t-elle. Au moment de l’installation, il y avait très peu d’habitats insolites en France et ils étaient dans les premiers à implanter des roulottes.
2010 marque un tournant dans le projet d’Eddy et Katell : neuf nouvelles roulottes ont rejoint les trois premières installées en 2006 et un grand bâtiment central a vu le jour. Celui-ci accueille le restaurant, le café-librairie, une boutique de produits locaux, ainsi qu’un espace bien-être. Le bâtiment est fait de bois et ses grandes vitres exposées au sud offrent une vue imprenable sur les monts d’Arrée, le temps d’un repas.
« Cette construction était pour nous l’aboutissement de notre travail, ce qui allait nous permettre d’en faire notre activité principale et d’en vivre. », raconte la propriétaire. Les repas servis sont cuisinés maison à partir de produits bio et locaux. Comme par exemple, la farine de sarrasin bio, qui est achetée dans une ferme à proximité du lieu. « Pour nous, ça a du sens de consommer bio s’il s’agit de produits de producteurs de proximité. On connaît leur travail, leur engagement, et nous leur faisons confiance. », affirme-t-elle, en précisant qu’ils fonctionnent de la même manière pour la boutique de produits du terroir. Le repas, c’est aussi l’occasion d’inviter à la découverte : les plats proposés sont d’anciennes recettes revisitées.
Que ça soit pour une semaine ou un week-end, l’endroit est très aprécié des jeunes parents et couples cherchant le calme. « Les gens trouvent ici ce qu’ils sont venus chercher, et souvent, ils reviennent ou offrent des séjours à leurs proches », rapporte Katell. Avec son conjoint, ils aiment aussi donner des conseils pour se balader et visiter le Finistère, partager leur connaissance de la région : « La plupart des vacanciers viennent ici pour la première fois et c’est important pour nous de leur faire découvrir un endroit aussi beau ! ».
Plus d’informations:
www.roulottes-des-korrigans.com