Créée en 2004, l’association Empreinte a pour but la promotion et l’accompagnement de l’habitat écologique en Bretagne. « Au départ, l’idée était de créer un groupement d’achat de chauffe-eau solaire », se souvient Hervé Galès, le président de l’association.
Quelques chauffes-eau sont bien installés mais les membres de l’association sentent surtout une demande d’information et d’échange autour de l’habitat écologique. L’association se structure petit à petit et organise des visites de chantiers, des stages de formation professionnelle… « L’idée majeure, c’est de ne pas laisser les gens tout seuls avec leur projet », explique Hervé Galès.
Le réseau de particulier porteur de projet d’éco-habitat, créé par Empreinte, permet à ceux qui veulent se lancer de recueillir des infos avec ceux qui l’ont déjà fait. Le partage des connaissances est essentiel dans cette association. « Il n’y a pas que des gens qui font de l’auto-construction qui viennent nous voir. Il y a d’ailleurs peu de projet où les gens font tout par eux-mêmes », précise Hervé Galès, qui fait du conseil, de la formation et de la maîtrise d’œuvre en éco-habitat.
L’association se développe alors et embauche deux salariés. Le nombre d’adhérents monte à près de 300 personnes : « À l’époque, ceux qui participaient à un stage devenaient adhérents. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ».
Une réflexion globale
Depuis, Empreinte a réduit la voilure. L’association compte désormais une centaine d’adhérents et n’a plus de salariés. « Il y a eu un essoufflement associatif. Ne plus avoir de salarié fait que l’asso est plus facile à gérer. Par contre, le travail repose plus sur les administrateurs et nous avons une activité réduite », regrette le président d’Empreinte. Il espère cependant que l’association va se redévelopper : « Tout ce qu’on fait à un coût. On ne touche pas de subvention. Pour rentrer dans nos frais, il faudrait qu’on ait 500 adhérents ».
Pour attirer de nouveaux adhérents, Empreinte propose des visites de chantiers mais aussi des stages et des formations pratiques. L’association organise aussi des journées théoriques consacrées à la conception de projet. Dans les locaux de l’association, installés à Rennes au sein de la Maison de la Consommation et de l’Environnement, un centre de ressources a également vu le jour. « Nous avons également édité un guide sur les toilettes sèches. Ça permet de faire un point sur les techniques à un moment donné », explique Hervé Galès. D’autres projets sont dans les cartons comme une matériothèque ou un inventaire des techniques utilisées en éco-habitat.
Pour l’association Empreinte, l’éco-habitat n’est pas qu’une manière de construire : « C’est aussi un mode de vie. Il faut qu’il y ait une cohérence avec le mode de vie, une réflexion globale sur la conception, le mode de vie et le vivre-ensemble ».
La transition n’est pas que dans nos murs, elle est aussi dans nos têtes. Heureusement, dans l’un comme dans l’autre, les choses bougent : « En 10 ou 15 ans, la société a beaucoup évolué même si c’est long et qu’il ne faut pas être trop pressé ».
Plus d’infos :