Déchets : une semaine pour apprendre à les réduire !

76 kilos. C’est le poids de déchets ménagers récoltés en 2012 par habitant en Bretagne. Soit un total de 2 161 800 tonnes. Un chiffre qui progresse par ailleurs régulièrement, de 2% en moyenne. On constate ainsi une hausse de 11% de tonnage de déchets récoltés entre 2005 et 2011 !

 

 

235 kilos. C’est le volume d’Ordures Ménagères Résiduelles (part des ordures collectées après tri sélectif) récoltées par habitant dans la région. Un chiffre en baisse de 3% entre 2011 et 2012, et en deçà de la moyenne nationale qui est de 288 kilos par habitant.

La baisse du tonnage collecté est variable selon les départements : -4% pour le Morbihan, alors que dans l’Ille-Et-Vilaine elle est seulement de -0,5%. (A noter que ce département a le ratio de collecte le plus faible de la région).

 

 

68%. C’est le taux de la collecte d’Ordures Ménagères Résiduelles qui est traité par incinération avec valorisation énergétique. En d’autres termes, 68 % des déchets que nous mettons à la poubelle (hors tri sélectif) en Bretagne sont utilisés pour produire de l’énergie.

L’élimination des déchets par enfouissement est limitée dans la région (6% du tonnage), et n’est utilisée que par neuf collectivités, sur deux départements. 95% de l’enfouissement est réalisé hors-région.

 

 

18. C’est le nombre de collectivités bretonnes ayant mis en place une redevance incitative en décembre 2013, et qui est effective. Un chiffre qui couvre 5% de la population bretonne. 25% des collectivités bretonnes sont en cours d’étude sur le sujet.

 

 

169 800. C’est le total en tonnes de recyclables « secs » (journaux/magazines et cartons) collectés en 2012 en région Bretagne, soit une moyenne de 53 kilos par an et par habitant. Un tonnage supérieur à la moyenne nationale, qui était de 48 kilos par an et par habitant en 2011.

 

 

La Serd en Bretagne et Loire-Atlantique

Cette année, de nombreuses opérations de sensibilisation auront encore lieu en Bretagne. Dans le Finistère, deux thèmes ont été retenus par le Symeed 29 (Syndicat Mixte pour l’Etude et l’Elimination des Déchets) : le réemploi et la nocivité. Trente porteurs de projets proposent ainsi durant 10 jours des animations sur ce thème dans le département. A Morlaix, on pourra retrouver une opération « Bienvenue dans mon atelier », atour d’artisans et d’association œuvrant dans le réemploi (relooking de meubles, construction de meubles en palettes, recyclage de vêtements…). Des ateliers permettant d’apprendre à faire ses produits ménagers naturels soi-mêmes sont également au programme, ainsi que des conférences

.Dans les Côtes-D’Armor, à Planguenoual, un atelier gratuit autour du compostage et du jardinage au naturel est proposé le samedi 28 novembre. Tandis que le jeudi 26 novembre à Saint-Brieuc, c’est un atelier pour apprendre à relooker ses vieilles chaises qui est organisé.

Dans le Morbihan, le mardi 24, l’association « Du goût dans ma cuisine » mettre en place un atelier autour de la cuisine anti-gaspi, à Guehenno.  A Belle-Ile-En-Mer, à Palais, une disco soupe est organisée le mercredi 25 novembre. Et mercredi 26, c’est Bea Johnson qui sera en conférence pour présenter son mode de vie « zéro déchets » à Auray.

Du côté de Redon en Ille-Et-Vilaine, le public pourra fabriquer ses propres produits ménagers lors d’un atelier dédié le 25 novembre, alors qu’à Saint-Aubin du Cormier, il pourra assister à un ciné-débat autour du film « Regard sur nos assiettes » le jeudi 26 novembre, ou encore déposer ses objets à la Zone de Gratuité qui sera installée à Fougères le 28 novembre

.En Loire-Atlantique, à Derval, une exposition sur la prévention des déchets sera visible toute la semaine à la bibliothèque. Un atelier autour du lombricompostage sera organisé à Nantes le mercredi 25 novembre, et une animation pour apprendre à fabriquer des bijoux en carton de récupération aura lieu le jeudi 26 novembre.

 

 

Plus d’infos

http://www.serd.ademe.fr/la-serd-2015

http://www.reduisonsnosdechets.fr

Découvrez le programme des animations en Bretagne